Qui peuple la Nouvelle-calédonie ?

Table des matières

Qui peuple la Nouvelle-calédonie ?

Qui peuple la Nouvelle-calédonie ?

Ceux parvenus en Nouvelle-Calédonie font partie des peuples ayant entrepris il y a près de 5000 ans de vastes migrations depuis la Chine, en passant par l'Indonésie, la Nouvelle-Guinée, les Philippines, avant d'essaimer sur toutes les îles du Pacifique Sud. C'est le peuple kanak.

Quel est le mouvement de colonisation de la Nouvelle-Calédonie?

  • - De 18, il y a un mouvement de colonisation pionnière vers la Nouvelle-Calédonie. C'est sous l'influence des pères maristes que la France a décidé de coloniser cette lointaine terre du Pacifique. - Napoléon III décide en 1863 de créer le bagne de Nouvelle-Calédonie.

Pourquoi la Nouvelle-Calédonie sera une colonie de peuplement?

  • Le sort de la Nouvelle-Calédonie est scellé : elle sera une colonie de peuplement. Ce ne sont pas les richesses convoitées par la puissance coloniale qui ont déterminé le destin de ce territoire, même si 1863 est aussi l'année où Jules Garnier identifie d'immenses ressources de nickel sur la Grande Terre.

Quelle est l'histoire de la Nouvelle-Calédonie?

  • Histoire de la Nouvelle-Calédonie Les premières sources écrites concernant l' histoire de la Nouvelle-Calédonie remontent à son exploration en 1774 par James Cook, l' archipel était alors déjà habité par une population mélanésienne : les Kanak. La Nouvelle-Calédonie est une collectivité sui generis de la France.

Quand a eu lieu la découverte de la Nouvelle-Calédonie?

  • La découverte "officielle" de la Nouvelle-Calédonie a eu lieu assez tard dans l'histoire des découvertes océaniennes. Elle fut en effet aperçue pour sa deuxième expédition par l'Anglais James Cook que le 4 septembre 1774, qui la baptisa de "New Caledonia", "Nouvelle-Calédonie" en français, de la région "Calédonia" des Romains.

Articles liés: