Quelles études pour être psychologue avant le bac ?

Table des matières

Quelles études pour être psychologue avant le bac ?

Quelles études pour être psychologue avant le bac ?

Études / Formation pour devenir Psychologue de l'Education nationale - PsyEN. De formation bac + 5 en psychologie, les psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) sont recrutés par concours.

Comment devenir psychologue lycée ?

Dans l'enseignement public : le praticien est avant tout un professeur des écoles titulaire du concours, et d'une expérience pratique. Celui-ci doit passer le Diplôme d'État de Psychologue Scolaire (DEPS), accessible après une licence en psychologie assortie de 3 ans d'exercice en tant que professeur des écoles.

Qui travaille au CIO ?

Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des psychologues de l'Éducation nationale et des personnels administratifs.

Quelle est la formation pour un conseiller d'orientation-psychologue?

  • Sa formation. Après une licence en psychologie, les futurs conseillers d'orientation-psychologues peuvent se présenter au concours de recrutement des COP. Les lauréats suivent ensuite 2 ans de stage dans un centre de formation afin d’obtenir le diplôme d'État de conseiller d’orientation-psychologue.

Quel est le grade des conseillers d’orientation-psychologues?

  • Le corps des conseillers d’orientation-psychologues comporte trois niveaux de grade : la classe exceptionnelle, grade à accès fonctionnel comprenant 4 échelons et un échelon spécial contingenté. Le salaire brut mensuel d’un COP est de 2 034 € brut en début de carrière. À l’échelon maximum, il sera de 4 588 € en fin de carrière.

Quel est le conseiller d'orientation?

  • Depuis 2017, les conseillers d'orientation-psychologues titulaires sont intégrés dans le corps des psychologues de l'Éducation nationale. Le conseiller d’orientation est donc un psychologue de l’Éducation Nationale du second degré.

Qui sont les conseillers d’orientation-psychologues stagiaires?

  • Après la réussite au concours, les lauréats sont nommés conseillers d’orientation-psychologues stagiaires et suivent une formation d’un an, constituée d’un stage en CIO et de cours dispensés à l’université, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Articles liés: