Quel fruit fait le merisier ?

Table des matières

Quel fruit fait le merisier ?

Quel fruit fait le merisier ?

Merise ou cerise sauvage La merise est le fruit du merisier, Prunus avium, aussi appelé cerisier des oiseaux, cerisier sauvage ou cerisier des bois. C'est une petite cerise sauvage, rouge foncée ou noire, à chair ferme, parfumée mais peu sucrée.

Quand couper les branches d'un merisier ?

Entretien et taille du merisier

  1. Taillez de préférence en hiver, lorsque l'arbre est au repos.
  2. Contentez vous des branchez malades ou mortes.
  3. Appliquez du mastic de cicatrisation sur les grosses branches coupées.

Comment faire pousser un merisier ?

On plante le merisier à l'automne ou au printemps, hors périodes de gelées. Commencez par creuser un trou de deux fois la largeur de la motte. Étalez bien les racines et placez-les au fond du trou. Rebouchez avec votre terre de jardin ameublie.

Pourquoi merisier ?

Prunus avium est aussi appelé cerisier des oiseaux, parce que ses fruits rouges, qui deviennent noirs à maturité – les merises – font le régal des oiseaux, qui en dispersent les graines. ... Dès le IVe siècle avant notre ère, le merisier était cultivé pour ses fruits.

Comment s'appelle la cerise sauvage ?

L'histoire de la cerise griotte Les griottes sont les fruits du griottier, aussi appelé cerisier acide ou cerisier aigre. Ce petit arbre forme souvent des buissons au sein de haies à l'état sauvage. En France, il est courant d'en trouver dans les campagnes des régions du nord.

Comment tailler un merisier en hiver ?

La taille consiste simplement à tailler les branches mortes ou malades à la fin de l'hiver. Pour les plus grosses branches, appliquez du mastic de cicatrisation pour éviter les maladies ou les attaques de parasites.

Quelle est la hauteur d'un merisier?

  • Le merisier est un arbre qui peut vivre 120 ans, voir plus. Sa hauteur maximale est de 20 à 25 mètres, son feuillage est moyennement dense, caduque, et prend une teinte rouge vif à l'automne. Les fleurs du merisier sont à la fois mâle et femelle.

Quelle est la durée de vie du merisier?

  • Durée de vie : 120 ans. Port : en colonne large. Tronc droit et long (# cerisier). En forêt, le merisier doit s'élever pour chercher la lumière, d'où son allure élancée. Écorce : rugueuse se détachant par lanières horizontales, luisantes, brun rougeâtre. Comme chez le cerisier, l'écorce du merisier est percée par des lenticelles.

Quelle est la place du merisier dans l'Encyclopédie?

  • Le Merisier occupe une large place dans l' Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (rédigée entre 17 sous la direction de Diderot). - en Lituanie, on a longtemps pensé que le diable était le gardien du merisier. - les démons de la mythologie germanique se cachent souvent dans des merisiers.

Quels sont les ennemis du merisier?

  • Le merisier est sensible à un certain nombre d'ennemis, parmi lesquels un champignon microscopique, la cylindrosporiose, qui occasionne la chute prématurée des feuilles dès le début de l'été, consécutivement à un printemps frais et pluvieux. Un autre ennemi du merisier : le puceron noir. Il dessèche les jeunes pousses et racornit les feuilles.

Articles liés: