C'est quoi la crise des migrants ?

Table des matières

C'est quoi la crise des migrants ?

C'est quoi la crise des migrants ?

La crise migratoire en Europe est l'augmentation, dans les années 2010, du nombre de migrants arrivant dans l'Union européenne via la mer Méditerranée et les Balkans, depuis l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud et qui en fait l'une des plus importantes crises migratoires de son histoire contemporaine.

Où sont les immigrés de la jungle de Calais ?

La « jungle de Calais » est le nom couramment utilisé pour désigner les différents espaces habités depuis les années 90 par les migrants tentant de passer en Angleterre, sur l'ensemble de l'agglomération calaisienne. L'appellation officielle en est « la Lande ».

Quels sont les événements de la crise migratoire?

  • Plusieurs événements constituent le fil de la « crise migratoire » en Europe. Parmi eux, on compte les naufrages en mer Méditerranée d’embarcations de migrants, à commencer par le naufrage au large de Lampedusa (Italie) en 2013 qui a entraîné la mort de 366 migrants.

Quelle est la route migratoire la plus meurtrière au monde?

  • Ces 5 773 morts et 11 089 disparus ont à 86 % lieu en Méditerranée centrale, entre la Libye, la Tunisie, Malte et l’Italie, ce qui en fait selon l’OIM « la route migratoire la plus meurtrière au monde ».

Quel est le principal flux de migrants vers l'Europe?

  • Le principal flux de migrants vers l'Europe provient de la Syrie, pays qui connaît d'importants troubles et qui se trouve « quasiment en état de guerre » à la suite de fortes tensions avec les Kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Quels sont les termes employés pour qualifier les migrants?

  • Pour le professeur Jean-Paul Marthoz, le journaliste se doit dès lors de s’interroger sur la ma- nière dont il présente le phénomène migratoire à tra- vers notamment la façon de nommer « l’immigré ». Les termes employés pour qualifier les migrants sont multiples : demandeurs d’asiles, réfugiés]

Articles liés: