Qu'est-ce que l'amnésie rétrograde ?

Table des matières

Qu'est-ce que l'amnésie rétrograde ?

Qu'est-ce que l'amnésie rétrograde ?

L'amnésie est rétrograde en ce sens que la personne est subitement incapable de se souvenir d'expériences, d'évènements ou de situations qu'elle a personnellement vécus antérieurement au traumatisme psychique.

C'est quoi une amnésie ?

L'amnésie est une perte partielle ou totale de la capacité à se souvenir des expériences ou des événements survenus au cours des dernières secondes, des derniers jours ou plus loin dans le temps, ou bien après l'événement à l'origine de l'amnésie.

Comment savoir si on est atteint d'amnésie ?

Diagnostic de l'amnésie Dans beaucoup de cas, le neuropsychologue pourra contribuer au diagnostic. Généralement, les examens de la mémoire se font via des questionnaires, qui permettent de tester l'efficacité de la mémoire. Un entretien avec le patient et l'entourage pourra également contribuer au diagnostic.

Que signifie l’amnésie?

  • Selon le Larousse, une amnésie désigne le fait d’avoir une perte, partielle ou totale, de la capacité de mémoriser une information et/ou de se rappeler d’une information stockée dans la mémoire. On distingue plusieurs types d’amnésie selon le type de souvenirs affectés :

Quel est le type d’amnésie affectée?

  • On distingue plusieurs types d’amnésie selon le type de souvenirs affectés : L’amnésie antérograde (ou aussi appelée amnésie de fixation) qui se traduit par une impossibilité à mémoriser de nouvelles informations. Le patient oublie au fur et à mesure ce qu’il vient de mémoriser.

Quelle est l'amnésie traumatique?

  • Amnésie traumatique [ modifier | modifier le code] Dans le cas de stress post-traumatique, on dit que la personne pourrait être victime d' amnésie dissociative, c'est-à-dire d'incapacité à se remémorer le souvenir de soi au cours de l’événement stressant ou traumatisant. Lorsqu'elle concerne une personne criminelle,...

Comment diagnostiquer l'amnésie clinique?

  • Diagnostiquer l'amnésie cliniquement par des tests réalisés au lit du malade (p. ex., le rappel des 3 mots) ou par des tests formels (p. ex., tests d'apprentissage d'une liste de mots). Traiter la cause de l'amnésie. REMARQUE : Il s’agit de la version professionnelle.

Articles liés: