Quelle est la saison de la myrtille ?

Table des matières

Quelle est la saison de la myrtille ?

Quelle est la saison de la myrtille ?

La myrtille se récolte sur des buissons qui peuvent atteindre 1.7m de hauteur entre le début juillet et la fin septembre suivant la variété.

Où trouver de la myrtille ?

En France, la myrtille sauvage est commercialisée uniquement sur des circuits courts afin de garantir sa fraîcheur. Ce qui n'empêche en rien le vrai succès qu'elle rencontre. Elle est récoltée en Ardèche, en Lozère, dans les Vosges et les Alpes, mais aussi en Bretagne.

Quand les myrtilles Sont-elles mûres ?

La récolte des myrtilles s'échelonne de juin à septembre selon les variétés. Les fruits doivent être bien bleus, pruineux, gorgés de jus, fermes et souples sous la pression des doigts. Conserver les fruits quelques jours sur le pied après qu'ils ont pris une teinte bleue.

Comment reconnaître un arbre à myrtille ?

Vaccinium myrtillus L. En été, les rameaux des myrtillers sont verts et anguleux. Les fruits, à chair bleue, sont mûrs à partir de la mi-août. A l'automne, les feuilles passent du jaune orangé au rouge pour enfin tomber avec les premières neiges.

Ou ramasser des myrtilles dans la Loire ?

Depuis le printemps 2019, le Parc Livradois-Forez s'implique dans une démarche portée à l'échelle du Massif Central avec le soutien d'IPAMAC, l'association des Parcs naturels régionaux du Massif Central, et qui vise à préserver et valoriser une ressource emblématique : la myrtille sauvage.

Quelle est la saison de la dégustation de myrtille?

  • La pleine saison de la dégustation de la myrtille est la fin de l'été, aux mois de juillet, août et septembre. Les calories et les infos nutritionnelles de la myrtille La myrtille est un fruit frais peu énergétique avec 50 kcal pour 100 g et peu de sucre. Sa grande teneur en fibres lui permet de jouer une action régulatrice sur l'intestin.

Comment récolter les myrtilles?

  • La récolte des myrtilles s’échelonne de juin à septembre selon les variétés. Les fruits doivent être bien bleus, pruineux, gorgés de jus, fermes et souples sous la pression des doigts.

Quelle est la couleur de la myrtille?

  • La myrtille est de la même famille que les airelles; en version bleue foncée presque noire. Il existe plusieurs sous-espèces, dont deux que l’on consomme, la myrtille sauvage et la myrtille cultivée. les myrtilles sauvages sont plus noires et leur chair est rouge.

Quel est le nom de la Myrtille arbustive?

  • La myrtille arbustive est au contraire une baie qui pousse sur des petites bosquets de 2 mètres de haut. Appelé Blueberry en Amérique du Nord, on la trouve sous le nom de Bluet des Vosges quand elle est cultivée en France. La cueillette de la myrtille arbustive se fait aisément, l’arbuste pouvant atteindre 2 mètres.

Articles liés: