Comment faire grossir les bulbes de fenouil ?

Table des matières

Comment faire grossir les bulbes de fenouil ?

Comment faire grossir les bulbes de fenouil ?

Le fenouil se développe bien lorsqu'il est au soleil ou dans une zone pas trop à l'ombre et il doit être arrosé régulièrement pour que la terre reste toujours humide. Ne l'arrosez cependant pas trop pour ne pas faire moisir les racines. Vous n'avez pas besoin de fertiliser le sol durant la saison de pousse.

Quand et comment planter du fenouil ?

Le fenouil se sème en pleine terre à partir du mois d'avril, si le sol est suffisamment réchauffé et ce, jusqu'au mois de juin. Il est possible d'effectuer des semis au mois de mars, mais dans ce cas-là, procédez en pépinière ou sous abri. Préparez le terrain en l'ameublissant en profondeur.

Quand Où et comment planter le fenouil ?

Par ailleurs, le fenouil apprécie les sols légers, frais et humifères mais jamais gorgés d'eau.

  1. Préférez un semis en pépinière si vous semez en mars-avril ou un semis en place dès le mois de mai.
  2. Creuser des sillons de 5 cm de profondeur tous les 20-25 cm.
  3. Couvrir les graines de 1 cm de terreau.

Comment récolter le fenouil bulbeux?

  • Il faut environ 3,5 mois après le semis pour récolter le fenouil. À partir de la mi-juin, on peut le récolter au fur et à mesure des besoins. La plantation ayant pu s’étaler sur plusieurs mois, le fenouil se récolte de juin à octobre, impérativement avant les premières gelées. Comment bien stocker le fenouil bulbeux ?

Quand récolter le fenouil sauvage?

  • La plantation ayant pu s’étaler sur plusieurs mois, le fenouil se récolte de juin à octobre, impérativement avant les premières gelées. Quand récolter le fenouil sauvage ? mais le plus souvent, les fenouils sauvages mesurent un peu plus d’un mètre de haut.

Comment conserver les fenouils?

  • Si les fenouils sont encore en place quand s'annoncent les premières gelées, les arracher avec leur motte de terre, et les stocker à la cave. Ils se conservent deux mois si on les enfouit jusqu’à la base des feuilles dans du sable. Il est également possible de les congeler mais les pommes risquent de perdre une partie de leur arôme.

Comment entretenir le fenouil?

  • Dès que la base des fenouils s’arrondit, biner et butter, 10 à 15 jours avant la récolte, pour recouvrir ce que l’on appelle improprement un "bulbe". Comment entretenir le fenouil ? Le fenouil supporte très bien les sols bien secs ainsi que les expositions répétées au soleil, mais requiert un arrosage régulier, surtout lorsqu’il fait chaud.

Articles liés: