Quel âge pour la bronchiolite ?

Table des matières

Quel âge pour la bronchiolite ?

Quel âge pour la bronchiolite ?

La bronchiolite sévit sous forme d'épidémies en automne dès le mois d'octobre et en hiver. Elle atteint fréquemment les nourrissons de 2 à 8 mois. Chaque année en France, 30 % des nourrissons de moins de deux ans sont atteints.

Quels sont les symptômes d'une bronchiolite chez un nourrisson ?

Les signes La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Quelle traitement pour une bronchiolite ?

En cas fièvre ou de douleurs associées à un premier épisode de bronchiolite non compliqué, les seuls médicaments indispensables sont : Le paracétamol; L'ibuprofène (chez l'enfant de plus de trois mois); Le kétoprofène (chez l'enfant de plus de six mois).

Qui peut avoir une bronchiolite ?

La bronchiolite est une infection virale respiratoire des bronchioles (petites bronches) très contagieuse. La bronchiolite est très fréquente chez les nourrissons et chez les enfants de moins de deux ans. Les nourrissons entre deux et huit mois sont généralement les plus touchés.

Comment on attrape la bronchiolite ?

directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage...) ou par un contact entre personnes (baiser) ; indirectement, par l'intermédiaire des mains ou d'objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés...)

Articles liés: