Quels sont les différents types de radiothérapie ?

Table des matières

Quels sont les différents types de radiothérapie ?

Quels sont les différents types de radiothérapie ?

Les différents type de radiothérapie

  • La radiothérapie conformationnelle standard.
  • La radiothérapie conformationnelle rotationnelle.
  • La radiothérapie stéréotaxique.

Quel est le principe de fonctionnement d'un accélérateur linéaire de particule chargée ?

Principe d'un accélérateur linéaire. Un accélérateur linéaire de particules est un appareil permettant de communiquer de l'énergie cinétique à une particule chargée. ... À l'intérieur des tubes, le champ électrique est nul, les particules s'y déplacent à vitesse constante.

Quelle est la durée d'une radiothérapie ?

Chaque séance d'irradiation dure entre une et cinq minutes. Certaines personnes n'ont besoin que d'une séance ou de quelques séances, mais la plupart doivent subir une séance de radiothérapie cinq jours par semaine pendant cinq à huit semaines.

Quel type de rayon pour la radiothérapie ?

Les deux rayonnements les plus souvent utilisés pour la radiothérapie externe sont : les rayons X ou photons (dans 90 % des cas) ; les électrons.

Quel est l'accélérateur linéaire?

  • L'accélérateur linéaire (pour la radiothérapie) est une machine capable de produire des faisceaux d'électrons et de photons qui, convenablement collimatés, sont faits pour affecter le volume cible. Les énergies de rayonnement produites varient de 2 à 25MeV.

Quels sont les accélérateurs linéaires de l'énergie?

  • Des paires de accélérateurs linéaires de l'énergie sont directement utilisées pour générer des collisions de particules, par exemple dans SLAC. Haute Linac d'intensité sont utilisés comme amorces pour le laser à électrons libres.

Quels sont les accélérateurs linéaires d’électrons?

  • Le service possède 3 accélérateurs linéaires d’électrons de dernière génération : 2 Clinac 2100 C et CD (6 , 15 MV) et un Novalis Truebeam STX (6, 10 MV). Ils sont tous les trois dotés d’une collimation multilames, de systèmes d’images haute et basse énergie pour réaliser les traitements les plus précis.

Quel est le meilleur accélérateur pour lésions pulmonaires?

  • Grace à son débit de RX élevé, cet accélérateur peut traiter les lésions pulmonaires et abdominales dans des phases respiratoires choisies afin de diminuer le volume de tissu sain irradié. En conclusion, le Novalis est plus précis et plus rapide dans la prise en charge de toutes les lésions.

Articles liés: