Comment faire pour faire de la tapenade ?

Table des matières

Comment faire pour faire de la tapenade ?

Comment faire pour faire de la tapenade ?

La tapenade est une recette traditionnelle emblématique de la cuisine provençale, inventée en 1880 à Marseille, à base d'olives noires ou vertes, traditionnellement pilonnées dans un mortier avec de l'huile d'olive, des câpres (tapena en occitan, d'où son nom), des filets d'anchois, de l'ail, et des herbes de Provence.

Comment utiliser la tapenade noire ?

La tapenade peut être dégustée sur canapé, notamment à l'apéritif ou simplement en la tartinant sur du pain ou en y trempant des bâtonnets de légumes.

Comment mixer la tapenade ?

Dans un hachoir ou un blender, mettre les olives noires, l'ail, les câpres, les anchois, le jus de citron et l'huile d'olives. Mixer 2 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. C'est prêt ! Servez sur des toasts de pains grillés.

Comment Appelle-t-on une purée d'olives ?

L'olivada est une ancienne recette catalane. C'est une purée épaisse à base d'olives pilées et d'huile d'olive qui s'utilise pour tartiner sur du pain grillé ou pas.

Est-ce que la tapenade se congèle ?

Dans un pot hermétique recouvert d'huile d'olive ou d'huile neutre, un bac à glaçons, placé lui-même dans un tupperware (qui ferme bien), ou un sachet congélation (mais beaucoup moins pratique au moment de la décongeler).

Comment utiliser l'olivade ?

Vous pourrez l'utiliser bien entendu à l'apéritif, tartiné sur des toasts mais également comme base de sauce ou pour cuisiner vos viandes et poissons.

Est-ce que l'on peut congeler de la tapenade ?

Où ? Dans un pot hermétique recouvert d'huile d'olive ou d'huile neutre, un bac à glaçons, placé lui-même dans un tupperware (qui ferme bien), ou un sachet congélation (mais beaucoup moins pratique au moment de la décongeler).

Quel mixeur pour tapenade ?

Pour ce type de plats, vous pouvez utiliser mixeur plongeant ou blender, au choix ! Dans la purée de pomme de terre, il est souvent conseillé d'ajouter un verre et demi de lait. Pour une tapenade, on force sur l'huile d'olive et les herbes de provence.

Comment hacher des olives ?

Hacher grossièrement au couteau les olives dénoyautées, l'ail, les anchois et les câpres. Passer l'ensemble au mixeur. Ajouter suffisamment d'huile pour émulsionner la pâte. NB : on peut également réaliser cette tapenade au mortier comme la tapenade verte.

Articles liés: