Quel est l'intérêt du compostage ?

Table des matières

Quel est l'intérêt du compostage ?

Quel est l'intérêt du compostage ?

Le compost est de plus un produit très utile pour le jardin. Amendement naturel, il améliore la structure du sol, l'enrichit en matière organique sans détruire les micro-organismes si importants pour les végétaux.

Quels sont les limites du compostage ?

En effet, le règlement sanitaire départemental limite le volume de stockage de ces déchets domestiques à 50 m3, au-delà duquel il faut faire une déclaration préalable ou porter les déchets à la déchetterie ou à l'unité de compostage.

Quel est le procédé de compostage?

  • Du jardin à la plate-forme industrielle. Le compostage est un procédé de transformation aérobie (contrairement à la méthanisation qui est une réaction anaérobie) de matières fermentescibles dans des conditions contrôlées. Il permet l’obtention d’une matière fertilisante stabilisée riche en composés humiques, le compost.

Quel est le principe aérobie du compostage?

  • Le principe aérobie du compostage nécessite que les déchets traités permettent une circulation suffisante de l’air. La granulométrie des matières traitées ne doit donc pas être trop fine. Si elles sont trop fines ou trop riches en eau, il faut les mélanger avec des structurants à base de bois, laissant circuler l’air et se dégradant lentement.

Quelle est la définition du compost?

  • Définition. Le compost est un engrais, résultat du compostage de déchets. Ces déchets d'origine animale et / ou végétale, sont mis en fermentation dans le but d'obtenir un produit concentré en minéraux et matières organiques. Composter des éléments variés permet la constitution d'un compost plus riche.

Quels sont les déchets organiques compostés?

  • D’autres déchets organiques peuvent être compostés (boues de papeterie, déchets agroalimentaires et pharmaceutiques, fruits et légumes de retraits…), le plus souvent avec un structurant carboné.

Articles liés: