Quelle est la scène de l'Opéra Garnier?

Table des matières

Quelle est la scène de l'Opéra Garnier?

Quelle est la scène de l'Opéra Garnier?

  • Scène de l'opéra. La scène de l'opéra Garnier est un modèle à l'italienne, caractérisé par ses grandes dimensions, qui en font à l'époque de sa construction la plus vaste du monde : 49 mètres de long, 26 mètres de profondeur, 72 mètres de hauteur et 1350 mètres carrés de superficie.

Pourquoi l'Opéra Garnier a joué un rôle important pour les couturiers au xixe siècle ?

L'opéra Garnier constitue le prototype et la synthèse du « style Second Empire » (ou « style Napoléon III »), qui devient le style ultra-moderne de la période romantique à la fin du XIX e siècle.

Est-ce que l'opéra est un foyer de la résistance?

  • Néanmoins, l'opéra est aussi un foyer de la résistance, où des machinistes communistes organisent la distribution de tracts antinazis et l'évasion de prisonniers juifs. Appelé depuis sa création « opéra de Paris », il a été rebaptisé « opéra Garnier » du nom de son architecte après l'inauguration d'un nouvel opéra parisien, l' opéra Bastille .

Comment mener à bien l’œuvre de Charles Garnier?

  • Pour mener à bien l’œuvre qu’il conduisait, Charles Garnier fit appel aux plus grands peintres et sculpteurs officiels de l’époque, ainsi qu’aux meilleurs ouvriers de France. Avec le même talent et le même enthousiasme qu’il mit à la compilation des références et des matériaux, il eut sur eux un regard précis et critique.

Pourquoi l’Opéra de Paris?

  • Décidée en 1858 pour remédier à la vétusté et à l’incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la construction du nouvel Opéra de Paris fut le cœur d’une magistrale démonstration de l’urbanisme selon le Second Empire.

Articles liés: