Comment l'école S'est-elle démocratisée ?

Table des matières

Comment l'école S'est-elle démocratisée ?

Comment l'école S'est-elle démocratisée ?

Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle s'est opéré un vaste mouvement d'allongement de la scolarité et d'ouverture des études à toutes les catégories sociales, en France comme dans de nombreuses sociétés occidentales. On a alors parlé de démocratisation scolaire.

Pourquoi Parle-t-on d'une certaine démocratisation de l ecole en France ?

L'expression « démocratisation quantitative » fait référence à un objectif central des réformes de l'institution éducative qui s'est traduit par l'allongement de la durée de la scolarité obligatoire (de 13 ans en 1882 à 16 ans à la suite de la réforme Berthoin de 1959).

Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels ?

Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? L'école tient une grande place dans la société et dans les souvenirs de chacun. Elle est à la fois un lieu de transmission des savoirs (lire, compter, écrire, etc.) et un lieu de socialisation primaire.

Qu'est-ce que la démocratisation quantitative ?

démocratisation « quantitative » : c'est l'élargissement de l'accès à des études de plus en plus longues, pour un nombre et une part de plus en plus importants de la jeunesse. On parle aussi de « diffusion de l'école » ou de « diffusion des diplômes » dans la population, ou encore de « massification » de l'école.

Pourquoi Parle-t-on de la démocratisation ségrégative dans l'enseignement supérieur ?

« Démocratisation » car les enfants qui parviennent à obtenir le bac toutes séries confondues sont de plus en plus nombreux (on peut aussi parler de « démocratisation quantitative ») ; « Ségrégative » pour indiquer qu'il existe une forte inégalité des chances en fonction de la série à raison de l'origine sociale ...

Comment se déroule la démocratisation scolaire?

  • C’est une transformation particulière de l’institution scolaire et de l’université dans laquelle la corrélation entre le parcours scolaire des jeunes et leur origine sociale s’affaiblit. Cette démocratisation scolaire passe par plusieurs phases.

Comment se pose la démocratisation de l’enseignement?

  • La question de la démocratisation de l’enseignement se pose, elle, d’une autre façon : elle déborde la question de l’égalité des droits pour étudier les inégalités de fait.

Comment s’ouvre la démocratisation au féminin?

  • Le premier acte de la démocratisation au féminin s’ouvre avec la loi Falloux de 1850 qui, en plus de renforcer le poids du clergé dans l’enseignement, rend obligatoire la création d’une école de filles dans les communes de plus de 800 habitants.

Quelle est la notion de démocratisation en France?

  • La démocratisation ou massification de l'enseignement en France est une notion complexe à définir car polysémique : d'une part, elle désigne la massification de l'accès à l' éducation et à l' enseignement supérieur en France durant le XXe siècle, et en particulier dans l'après-guerre, sous l'effet, entre autres, du baby-boom.

Articles liés: