Quelles sont les différentes complémentaire retraite ?

Table des matières

Quelles sont les différentes complémentaire retraite ?

Quelles sont les différentes complémentaire retraite ?

Une retraite de base de l'Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale. Une retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco. Une retraite de la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI)

C'est quoi une retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire est le 2ème pilier de la retraite obligatoire en France. Elle intervient en complément de la retraite de base. Cette deuxième pension est gérée par des caisses de retraite dites « complémentaires », propres à chaque régime. Le régime complémentaire de retraite est un régime en points.

Qui a droit à la retraite complémentaire ?

Toute personne ayant cotisé pour la retraite complémentaire et ayant atteint l'âge légal de la retraite a droit à la retraite complémentaire. ... L'âge légal pour partir à la retraite est de 62 ans, l'âge pour bénéficier du taux plein sans condition varie de 66 à 67 ans selon l'année de naissance.

Comment savoir si on a une retraite complémentaire ?

Pour savoir si vous êtes couvert par un produit de retraite supplémentaire, vous pouvez contacter les différents employeurs pour lesquels vous avez travaillé durant votre carrière.

Quel est le régime de retraite complémentaire en France?

  • C’est le régime de retraite complémentaire en France qui concerne le plus de cotisants. De fait, il s’adresse aux salariés du privé. Auparavant, Agirc et Arcco étaient deux complémentaires distinctes. Depuis le 1er janvier 2019, elles ont fusionné pour ne devenir qu’un seul régime de retraite complémentaire.

Comment bénéficier d’une retraite complémentaire?

  • Comme pour les régimes de base, l’affiliation et le versement de cotisations sont obligatoires depuis 1972. Cette retraite complémentaire n’est pas systématiquement gérée par un organisme spécifique. Ainsi, certains régimes de base garantissent également les régimes complémentaires à leurs assurés.

Comment bénéficier de la retraite complémentaire dans le secteur privé?

  • Retraite complémentaire dans le privé : Agirc-Arrco. En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l' Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, à votre retraite, d'une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale.

Quelle est la caisse de retraite complémentaire?

  • Concernant les professions libérales, le régime de retraite de base est la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales, la CNAVPL. Si cette caisse est commune à tous, le régime de retraite complémentaire va dépendre de leur fonction : - avocats : CNBF.

Articles liés: