Qui paie la retraite anticipée ?

Table des matières

Qui paie la retraite anticipée ?

Qui paie la retraite anticipée ?

Le dispositif de retraite anticipée existe dans les régimes de base suivants : Régime général : salariés du privé et assimilés, salariés agricoles affiliés à la CNAV mais également travailleurs indépendants (artisans, commerçants et industriels) qui relèvent du Régime général mais sous un statut propre.

Qui peut partir en retraite à 55 ans ?

Une personne ayant effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle en étant porteuse d'un handicap peut, à certaines conditions, partir en retraite anticipée, à partir de 55 ans. Pour cela, il faut que le taux d'incapacité soit au moins égal à 50 %.

Quel est le principe de la retraite anticipée?

  • Principe de la retraite anticipée. En France, les actifs ne sont théoriquement pas autorisés à prendre leur retraite avant d’avoir atteint un certain âge. Dénommé « âge légal de départ à la retraite » dans le secteur privé ou « âge minimum d’ouverture des droits » dans le secteur public, il est fixé à 62 ans pour les assurés nés à compter de 1955.

Quelle est la date de départ anticipé pour la retraite anticipée?

  • Ages de départ en retraite anticipée. Juridiquement, le départ anticipé est compris entre 57 et 60 ans. Dans les faits, en 2019, il est possible de partir à 58 ans pour la génération née en 1961. Tout dépend de la date de naissance de l’assuré, de son âge d’entrée sur le marché du travail, du nombre total de trimestres cotisés...

Quelle est l’âge minimum de départ à la retraite anticipée?

  • En effet, plusieurs conditions sont à respecter pour partir avant l’âge légal. Selon le motif qui vous correspond, un âge minimum est fixé. L’âge minimum de départ à la retraite anticipée selon les cas : Départ à la retraite pour carrière longue : 57 ans. Départ à la retraite anticipée pour handicap : 55 ans.

Comment prétendre à un départ en retraite anticipée?

  • Il convient de distinguer deux cas pour lesquels vous pouvez prétendre à un départ en retraite anticipée pour carrière longue : Vous réunissez 5 trimestres travaillés avant la fin de l’année civile de votre 16ème anniversaire : Vous pouvez partir en retraite anticipée dès 57 ans (selon votre année de naissance)

Articles liés: