Quels sont les premiers symptômes du cancer de la langue ?

Table des matières

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la langue ?

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la langue ?

Cancer de la langue : quels sont les symptômes ?

  • plaie dans la bouche persistante ;
  • mal de gorge persistant ;
  • douleur de la langue ou de la mâchoire ;
  • apparition d'un nodule, d'un épaississement de la joue, ou d'une tâche rouge ou blanche dans la cavité buccale ;
  • déglutition et mastication difficiles ;

Comment traiter le cancer de la langue ?

Comme pour la plupart des cancers, le traitement du cancer de la langue allie chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. La combinaison de ces traitements se définit au cas par cas. Le traitement principal demeure la chirurgie, avec l'exérèse (c'est-à-dire l'ablation) d'une partie ou de la totalité de la langue.

Quels sont les symptômes du cancer de la bouche ?

une excroissance sur la lèvre, dans la bouche ou dans la gorge. une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.

Où se situe le cancer de la langue ?

Le cancer de la langue est un des cancers oraux, touchant l'intérieur de la bouche. Dans la majorité des cas, le cancer de la langue concerne la partie mobile, soit le bout de la langue. Dans d'autres cas, plus rares, ce cancer peut se développer au niveau de la partie postérieure de la langue.

Comment traiter le cancer de la langue?

  • Le traitement du cancer de la langue dépend de la taille de la tumeur et de l’étendue de sa propagation. Il se peut que vous n’ayez besoin que d’un seul traitement ou d’une combinaison de traitements. Un cancer précoce de la bouche qui ne s’est pas propagé peut habituellement être traité par une petite opération pour enlever la zone affectée.

Quel est le diagnostic précoce du cancer de la langue?

  • Si vous avez une grosseur, un ulcère ou une plaie sur la langue qui ne disparaît pas après une longue période de temps, vous devriez consulter votre médecin. Le diagnostic précoce du cancer de la langue permet d’avoir plus d’options de traitement, avec moins d’effets secondaires et un bon taux de survie à cinq ans.

Comment enlever la tumeur dans la langue?

  • Si vous avez une grosse tumeur dans la langue ou si le cancer s’est propagé, vous devrez probablement subir une combinaison de chirurgie pour enlever la tumeur et de radiothérapie pour vous assurer que toutes les cellules tumorales sont enlevées ou tuées.

Quel est le taux de survie pour le cancer de la langue?

  • Le taux de survie relative à cinq ans pour le cancer de la langue (qui compare la survie des personnes atteintes de cancer avec le taux de survie prévu pour les personnes non atteintes de cancer) dépend du stade du cancer. Si le cancer s’est propagé loin, le taux de survie relative à cinq ans est de 36 %.

Articles liés: