Quels sont les types de lapsus ?

Table des matières

Quels sont les types de lapsus ?

Quels sont les types de lapsus ?

Les types de lapsus Lapsus linguae : il est commis en parlant ; Lapsus calami ou Lapsus scriptae : commis en écrivant ; lapsus lectionis : se commet en lisant, aussi bien à voix haute que mentalement lors de la lecture silencieuse ; Lapsus memoriae : trou ou modification de la mémoire.

Quelle est l'origine du mot lapsus ?

Le motlapsus” vient du nom latin “labi” qui signifie à l'origine “glisser, trébucher" et qui a ensuite été traduit par "commettre une erreur”.

Quels sont les différents types de lapsus?

  • Les différents types de lapsus. Il existe plusieurs sortes de lapsus : - Lapsus Lingua, à l’oral. - Lapsus Calami, à l’écrit. - Lapsus Memoriae : trou ou modification de la mémoire, où le mot oublié peut être révélateur.

Quel est le lapsus d’une erreur du langage?

  • Le lapsus est une erreur commise à l’oral ou à l’écrit. Elle se caractérise par le fait de dire ou d’écrire autre chose que ce qu’on avait l’intention d’exprimer. On remplace un mot par un autre, et ce, de façon incontrôlée. Le lapsus est-il révélateur d’un désir refoulé ou s’agit-il d’une erreur du langage ?

Est-ce que le lapsus est une manifestation de l’inconscient?

  • Selon lui, le lapsus est révélateur d’"une source en dehors du discours". Le lapsus serait ainsi une manifestation de l’inconscient, habituellement bridé par le surmoi et les règles de la bienséance, un travail de psychanalyse étant alors nécessaire pour mettre au jour ce désir inconscient.

Est-ce que le lapsus déclenche des rires?

  • Surprenant pour l’auditoire qui l’entend, le lapsus déclenche souvent des rires pour atténuer la gêne de son auteur, ou un silence circonspect quand celui qui l’a prononcé parvient à se rattraper rapidement. Il s'agit d'une erreur involontaire la plupart du temps corrigée rapidement après avoir été prononcée.

Articles liés: