Quand fleurissent les melons ?

Table des matières

Quand fleurissent les melons ?

Quand fleurissent les melons ?

à partir d'avril-mai dans le sud et mi-mai dans le nord de la France.

Quelle fleur donne le melon ?

Le melon est une espèce monoïque, c'est-à-dire que la plante présente des fleurs mâles et des fleurs femelles sur des endroits différents de la même plante. Dans un premier temps, ce sont les fleurs mâles qui apparaissent.

Comment couper les fleurs de melon ?

Pincer tous les rameaux issus de ces tiges après la 3ème feuille. De nouvelles ramifications vont se développer. Pincer ces nouvelles tiges au dessus de la 3ème feuille pour induire le développement de nouvelles ramifications portant tout d'abord des fleurs mâles puis des fleurs femelles.

Quel sens Couper un melon ?

Poser le demi melon bien à plat sur la planche. Trancher l'écorce avec un couteau bien aiguisé en suivant la courbe du melon de la même façon que pour peler un agrume. Pour obtenir des tranches épaisses, couper en biais (ou en éventail) vers le centre du fruit. Pour des tranches fines couper droit.

Pourquoi mes melons ne font pas de fruits ?

Pourquoi ? Ce sont les fleurs mâles. Gagnez du temps en coupant la tige principale à 20 cm du pied afin de favoriser l'émergence de pousses secondaires, porteuses de fleurs femelles, donc de futurs fruits. ...

Comment reconnaître les fleurs femelles du melon ?

Le melon et la courgette ont des fleurs unisexuées, c'est-à-dire qui sont soit mâle soit femelle portées par un même plant. Les fleurs femelles se reconnaissent bien avec à leur base un ovaire (ou futur fruit).

Quelle plante associer au melon ?

Le melon déteste la proximité des végétaux de la même famille. Ne le plantez pas avec d'autres Cucurbitacées (courges, concombres, etc.). Il s'épanouira au voisinage des choux, haricots ou maïs doux, son feuillage pouvant même faire office de paillage naturel.

Comment s'appelle la plante qui produit le melon ?

Cucumis melo Le melon (Cucumis melo) est une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible.

Comment faire pour avoir de beaux melons ?

Veillez à bien garder un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant. Le melon appréciera un endroit chaud, une exposition bien ensoleillée, un sol riche et profond riche en potasse. N'hésitez pas à décompacter un peu la terre avant la plantation et à ajouter un peu de compost.

Comment faire grossir un melon ?

Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d'un rameau excepté le premier.

  1. Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon.
  2. Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu'ils grossissent bien et se chargent en fruits.

Comment planter le melon au potager?

  • Les plants issus de semis sont plantés au potager d’avril à juin selon les régions. Une température de 20 °C est nécessaire à la croissance. Il est possible de semer le melon directement en pleine terre au mois de mai. Comment planter le melon au potager ? - Truffaut If playback doesn't begin shortly, try restarting your device.

Comment préparer le semis de melons?

  • Le semis de melons en vue de préparer des plants se fait de cette façon : Préparez des godets en les remplissant avec du terreau spécial semis Semez à 1 cm de profondeur 2 ou 3 graines de melon par godet, pointe vers le bas, pour faciliter le développement racinaire.

Comment se déplacer les graines de melon?

  • Semez à 1 cm de profondeur 2 ou 3 graines de melon par godet, pointe vers le bas, pour faciliter le développement racinaire. Recouvrez de terreau puis arrosez doucement au goulot de l’arrosoir ou avez un pulvérisateur si vous craignez de déplacer les graines.

Comment cultiver le melon dans la région de Rennes?

  • Certaines variétés, aux fruits plus petits comme le Petit gris de Rennes peuvent réussir dans le Nord de l’hexagone. Mais pour l’aider à murir dans ces régions moins favorables, il est possible de le cultiver sous serre, sous tunnel ou sur bâche tissée. Le melon aime les terres très riches en matières organiques.

Articles liés: