Qu'est-ce que les directives médicales anticipées ?

Table des matières

Qu'est-ce que les directives médicales anticipées ?

Qu'est-ce que les directives médicales anticipées ?

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

Où déposer ses dernières volontés ?

Le fichier central de dispositions des dernières volontés Il devient le gardien de vos dernières volontés et sécurise l'acte pour une durée de 100 ans. Après le certification de votre acte, le notaire mentionne le dépôt au FCDDV (le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés).

Quelle est la durée des directives anticipées?

  • A noter : en l'absence de directives anticipées, les médecins doivent recueillir l'avis de la personne de confiance ou, sinon, tout autre avis de la famille ou des proches. En fonction de cet avis, les médecins prendront leur décision en fonction de la situation médicale. Les directives anticipées ont une durée illimitée.

Quels sont les objectifs des directives anticipées?

  • Objectifs des directives anticipées. Les directives anticipées s'appliquent lorsque le patient n'est pas en mesure d'exprimer sa volonté : Faire connaître ses souhaits concernant la possibilité de limiter des thérapeutiques actives ou actes médicaux.

Quelle est la valeur des directives médicales anticipées?

  • Les directives médicales anticipées ont une valeur contraignante; c’est-à-dire que les professionnels de la santé qui y ont accès ont l’obligation de les respecter. En tout temps, il est possible de modifier et de révoquer ses volontés exprimées dans ses directives médicales anticipées.

Comment renouveler vos directives anticipées?

  • Vous devez donc renouveler vos directives anticipées tous les trois ans. Pour cela, il vous suffit de. préciser sur le document portant vos directives que vous décidez de les confirmer et de signer cette confirmation. Si vous décidez de les modifier, une nouvelle période de validité de trois ans commence à courir.

Articles liés: