Quelle est la différence entre un acide gras saturé et un acide gras insaturé ?

Table des matières

Quelle est la différence entre un acide gras saturé et un acide gras insaturé ?

Quelle est la différence entre un acide gras saturé et un acide gras insaturé ?

Les acides gras saturés sont solides à température ambiante. Moins fragiles que les acides gras insaturés, ils supportent mieux la chaleur de la cuisson. Les acides gras saturés proviennent du règne animal (beurre, crème, fromages, graisses de porc, de bœuf, de canard, d'oie, etc.)

Quels sont les bons acides gras ?

On trouve des « bons gras », soit des acides gras insaturés, en grande quantité dans :

  • Les fruits à coque (amandes, noix, noisettes…)
  • Les graines.
  • Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, truite…)
  • L'huile de tournesol.
  • L'huile d'olive.
  • L'huile de sésame.
  • L'huile de lin.
  • L'huile de colza.

Pourquoi les acides gras saturés sont mauvais pour la santé ?

Les acides gras saturés ont tendance à augmenter le taux du cholestérol sanguin et surtout celui du LDL cholestérol (mauvais) et à favoriser les dépôts de cholestérol dans les artères. Ils augmentent aussi les risques de maladies cardiovasculaires.

Quels sont les acide gras insaturé ?

Acides gras insaturés : définition Les acides gras insaturés sont présents en grande quantité dans les noix, les graines, les poissons gras et les huiles végétales comme le tournesol, le soja et l'huile d'olive, ainsi que dans les margarines à base d'huile végétale. Les oméga 3 et 6 sont des acides gras insaturés.

Où sont les acides gras saturés ?

Les acides gras saturés proviennent surtout du règne animal (beurre, crème, graisse de porc, d'oie, de bœuf ou de canard, etc.) mais on les trouve également dans certains produits végétaux (huile de coco, huile de palme).

Quels sont les acides gras à éviter ?

Les acides gras saturés sont considérés comme de "mauvaises graisses": ils augmentent les LDL (le "mauvais" cholestérol) et diminuent les HDL (le "bon" cholestérol). Les acides gras insaturés naturels, eux, sont considérés comme de "bonnes graisses", et ont leur place dans une alimentation équilibrée.

Quel est le bon gras pour la santé ?

Les Graisses bénéfiques Les matières grasses bénéfiques pour la santé regroupent : les acides gras polyinsaturés (Oméga-6 et Oméga-3) et les acides gras monoinsaturés (Oméga-9). Ils sont liquides à la température ambiante et ne figent pas lorsqu'ils sont réfrigérés.

Quelle quantité d'acides gras saturés par jour ?

Les apports en lipides contribuent pour 35 à 40 % des apports énergétiques quotidiens (hors alcool), soit 75 à 88 g pour un apport de 2000 kcal. La part des acides gras saturés ne doit pas dépasser 26 g. Le reste des apports caloriques est assuré par les glucides complétés des protéines.

Quel est le rôle des acides gras insaturés ?

Certains acides gras insaturés sont qualifiés d'acides gras essentiels, car ils sont indispensables à notre métabolisme. Ils entrent dans la constitution de nos cellules et dans la fabrication de certaines hormones. Notre corps étant incapable de les synthétiser, ils proviennent obligatoirement de notre alimentation.

Où trouver des acides gras insaturés ?

Les acides gras mono-insaturés se trouvent dans les aliments riches en lipides. C'est pourquoi ils sont trouvables dans les graines oléagineuses, le corps gras, le produit laitier, le chocolat, la viande, l'œuf et les poissons. Les fruits à coque et certaines huiles constituent de l'acide oléique.

Quels sont les acides gras saturés?

  • Acides gras saturés. Qu’ils proviennent du règne animal ou végétal, les acides gras saturés se présentent sous forme solide à la température ambiante. Ils sont généralement moins fragiles que les acides gras insaturés, supportent mieux la chaleur et sont moins susceptibles de rancir.

Quelle est la différence entre les acides gras et les insaturés?

  • Une autre différence importante entre les acides gras saturés et insaturés est leur état physique. Les acides gras saturés sont des solides à la température ambiante tandis que les acides gras insaturés sont des liquides.

Pourquoi les acides gras sont solides à température ambiante?

  • Les acides gras saturés sont solides à température ambiante. Moins fragiles que les acides gras insaturés, ils supportent mieux la chaleur de la cuisson. Les acides gras saturés proviennent du règne animal (beurre, crème, fromages, graisses de porc, de bœuf, de canard, d'oie, etc.) ou du règne végétal (huile de noix de coco, huile de palme,...).

Quels sont les acides gras mono-insaturés?

  • Les acides gras mono-insaturés sont les oméga-9. Liquides à température ambiante, ils supportent relativement bien la chaleur. On peut donc les utiliser pour cuisiner. La principale source d'oméga-9 est l'huile d'olive, mais on en trouve aussi dans les noix, l'avocat et les arachides. L'acide oléique est l'acide gras mono-insaturé le plus courant.

Articles liés: