Quels sont les effets secondaires du méthotrexate ?

Table des matières

Quels sont les effets secondaires du méthotrexate ?

Quels sont les effets secondaires du méthotrexate ?

Quels sont les effets indésirables les plus fréquents d'un traitement par méthotrexate ?

  • Baisse des globules rouges (anémie), des globules blancs ou des plaquettes. ...
  • Atteinte du foie. ...
  • Très rarement, toux, fièvre, essoufflement : il faut alors consulter votre médecin.

Comment agit le méthotrexate ?

Dans la lutte contre une polyarthrite rhumatoïde, son activité atténue l'inflammation et supprime les réactions du système immunitaire. Dans le cas d'un psoriasis, le méthotrexate agit en attaquant les cellules responsables du psoriasis pour freiner leur prolifération.

Comment supporter méthotrexate ?

- La prise d'acide folique ou d'acide folinique aide probablement les patients à poursuivre leur traitement par MTX. - La prise d'acide folique ou d'acide folinique peut améliorer certains effets secondaires du MTX tels que les ulcères buccaux.

Quand arrêter le méthotrexate ?

Le risque d'infection opportuniste est faible aux faibles doses. Le méthotrexate est abortif et tératogène. Il est donc formellement contre-indiqué au cours de la grossesse. Par mesure de précaution, il est recommandé de l'interrompre au moins 3 mois avant la conception, chez l'homme comme chez la femme.

Pourquoi prendre du méthotrexate ?

Ce médicament réduit la douleur due à plusieurs maladies auto-immunes. Cette fiche vous explique comment vous l'injecter vous-même. Pourquoi dois-je prendre ce médicament ? Le méthotrexate vous est prescrit parce que vous avez une maladie auto-immune (votre système immunitaire s'attaque à votre propre organisme).

Quels sont les bienfaits du méthotrexate ?

Le MTX est un ARMM qui sert à traiter l'arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrite psoriasique. Pour quelles formes d'arthrite le MTX est-il utilisé? Le MTX est un ARMM qui sert à traiter l'arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrite psoriasique.

Pourquoi prendre acide folique après méthotrexate ?

Supplémentation en acide folique : Chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de psoriasis, une supplémentation en acide folique ou en acide folinique pourrait réduire la toxicité du méthotrexate telle que les symptômes gastro- intestinaux, une stomatite, une alopécie, et une augmentation des enzymes ...

Quel médicament peut remplacer le méthotrexate ?

La sulfasalazine peut être prescrite à la place ou en complément du méthotrexate. Elle est administrée en doses progressivement croissantes.

Est-ce que le méthotrexate est un immunosuppresseur ?

Le méthotrexate (MTX) est un médicament immunosuppresseur couramment utilisé pour le traitement des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, ainsi que pour plusieurs autres formes d'arthrites inflammatoires, de maladies auto-immunes ou encore de néoplasies.

Qui prescrit le méthotrexate ?

Le méthotrexate ne doit être prescrit que par un médecin ayant de l'expertise dans l'utilisation du méthotrexate et une compréhension exhaustive des risques du traitement par méthotrexate.

Articles liés: