Comment déclarer un revenu foncier ?

Table des matières

Comment déclarer un revenu foncier ?

Comment déclarer un revenu foncier ?

Pour déclarer les sommes perçues suite à la location d'un bien, vous devez remplir la case 4BE du formulaire 2042. Selon votre régime d'imposition, il peut également être obligatoire de remplir le formulaire 2044. Il existe deux régimes d'imposition pour les revenus fonciers : le régime micro foncier et le régime réel.

Où trouver la déclaration 2044 ?

Comment accéder à la déclaration 2044 ? Le formulaire papier est accessible sur le site des impôts à cette adresse, ou dans n'importe quel service des finances publiques. Pour faire une déclaration en ligne, il faut se connecter à son espace particulier avec son numéro fiscal, et cliquer sur la rubrique "Déclarer".

Comment déclarer des revenus de location immobilière ?

Lorsque vous louez un logement nu, les revenus sont à déclarer, charges locatives non comprises, dans la catégorie des "revenus fonciers" de votre déclaration de revenus. Ces revenus sont imposables au barème progressif à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux à 17,2%.

Comment remplir le formulaire 2044 en ligne ?

Il faut cliquer sur la case « Micro foncier : recettes brutes n'excédant pas 15.000 euros » dans la catégorie « Revenus ». Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de remplir de déclaration de revenus fonciers détaillée avec le formulaire annexe n°2044. Cliquer sur le bouton « Suivant » en bas à droite de la page.

Où déclarer des fermages ?

Indiquez simplement le montant de vos loyers ou fermages perçus en 2019 sur votre déclaration n° 2042 (case 4BE). Un abattement de 30 % (évaluation forfaitaire de vos charges) sera appliqué pour déterminer votre revenu imposable .

Comment remplir la déclaration de revenus fonciers 2018?

  • Première possibilité, utiliser la notice générale destinée à remplir la déclaration de revenus 2018 (imprimé no 2041-NOT). La page 15 concerne la déclaration des revenus fonciers, les pages 18 et 19 évoquent la location en meublé.

Quelle est la notice générale pour la déclaration de revenus fonciers?

  • Première possibilité, utiliser la notice générale destinée à remplir la déclaration de revenus 2020 ( imprimé no 2041-NOT ). La page 15 concerne la déclaration des revenus fonciers, les pages 18 et 19 évoquent la location en meublé. Pour plus de détails, on peut utiliser les outils d’aide à la déclaration suivants :

Comment déclarer votre revenu net foncier?

  • Vous devez remplir le formulaire n°2044. La déclaration n°2044 est à joindre à votre déclaration d'ensemble n°2042. Vous devez déclarer votre revenu net foncier, c'est-à-dire le revenu brut (loyers encaissés pendant l'année) après déduction des charges (travaux, assurance, impôts fonciers, etc.).

Comment appliquer le service des impôts sur vos revenus fonciers?

  • Le service des impôts applique un abattement forfaitaire de 30 %. Les travaux et charges ne peuvent pas être déduits. La déclaration de vos revenus fonciers est simplifiée. Vous devez indiquer le montant brut sans abattement de vos revenus fonciers sur votre déclaration de revenus en ligne sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr.

Articles liés: