Pourquoi mon lapin fait beaucoup pipi ?

Table des matières

Pourquoi mon lapin fait beaucoup pipi ?

Pourquoi mon lapin fait beaucoup pipi ?

Comme les chats, les lapins ont une urine très concentrée en sels minéraux et, dans certaines conditions, ces cristaux s'agglomèrent. Si le pH urinaire s'élève au-dessus de 8,5 (à cause d'une infection urinaire ou d'un d'abreuvement insuffisant), des calculs urinaires peuvent se former.

Comment savoir si mon lapin a des problèmes urinaires ?

Le lapin présentera alors les symptômes suivants :

  1. douleur à la miction, anurie (absence totale d'urines)
  2. hématurie (sang dans les urines)
  3. urines sableuses.
  4. incontinence.
  5. signes généraux : abattement, anorexie, perte de poids…
  6. signes cutanés : dermatite liée à la souillure de la zone périnéale par l'urine.

Comment un lapin urine ?

L'une des caractéristiques du lapin est sa faculté de produire des urines d'aspects et de couleurs très divers. Les urines d'un lapin peuvent varier du translucide au brun en passant par toute une gamme de coloris : jaune pâle, jaune vif, orange, rosé, rouille et rouge.

Pourquoi mon lapin fait pipi en dehors de sa cage ?

Le fait d'uriner en dehors du bac peut être un symptôme dans le cas d'un problème urinaire ou rénal, mais cela peut être aussi une façon d'attirer l'attention pour signaler un autre problème. ... Un lapin peut se mettre à uriner en dehors de son bac à cause d'un abcès dentaire ou d'une douleur à l'oreille par exemple.

Comment soigner une infection urinaire d'un lapin ?

Un antibiotique est prescrit lorsque les urines contiennent des bactéries. Une alimentation pauvre en calcium sera par la suite mise en place. Dans le cas de la maladie rénale, le traitement a pour but de retarder l'évolution de la maladie et le phénomène de fibrose du rein.

Comment savoir si mon lapin à une infection ?

Lapin malade : 7 signes qui ne trompent pas

  1. Signe n° 1 - La fièvre chez le lapin. ...
  2. Signe n° 2 - Changements dans l'alimentation du lapin. ...
  3. Signes n° 3 - Éternuements et écoulements du nez chez le lapin. ...
  4. Signe n° 4 - Diarrhée ou arrêt du transit du lapin. ...
  5. Signe n°5 - Salivation excessive.

Quels sont les problèmes urinaires chez le lapin?

  • Les problèmes urinaires sont très fréquents chez le lapin mais pas toujours faciles à diagnostiquer. - lapin souillé par l'urine. - Le lapin peut avoir des urines de diverses couleurs, à elles seules ces diverses colorations ne sont pas des signes de maladie. Elles sont au contraire tout à fait normales.

Quelle est la couleur de l'urine de votre lapin?

  • Un urine rouge n'est pas forcément le signe de la présence de sang. En général quand du sang colore l'urine , la couleur n'est pas uniforme on remarque des filets de sang. Si l'urine de votre lapin vous semble vraiment anormale il faut consulter.

Comment trouver des traces de calcium dans les urines du lapin?

  • Les urines du lapin contiennent toujours des résidus de calcium, comme le montre la photographie ci-dessous : Trouver des traces de calcium est donc normal, le calcium ne pose problème que s'il sort sous forme de boue ou sable urinaire ou s'il ne sort plus du tout (calculs urinaires).

Comment soigner les lapins souffrant de problèmes urinaires sévères?

  • Les lapins souffrant de problème urinaires sévères ont bien souvent de gros problèmes dermatologiques secondaires : Il est indispensable de soigner cette zone par des bains/tonte/soins locaux selon leur gravité. Cet état nécessite une consultation chez le vétérinaire pour trouver la cause de la souillure.

Articles liés: