Quelle est la signification du doigt d'honneur ?

Table des matières

Quelle est la signification du doigt d'honneur ?

Quelle est la signification du doigt d'honneur ?

L'histoire raconte en effet que les archers britanniques capturés se faisaient couper l'index et le majeur les empêchant ainsi de se servir de leurs armes. Alors face aux Français, ces derniers pour les énerver avaient pris l'habitude d'agiter leurs doigts dans les face-à-face. De là viendrait aussi le doigt d'honneur.

Quel doigt pour le doigt d'honneur ?

L'expression faire un doigt d'honneur est, dans les cultures occidentales, une altération de l'expression plus ancienne faire un doigt. Le geste correspondant consiste à lever un majeur tendu à la verticale en signe d'hostilité. Il est souvent considéré comme obscène.

Comment on fait un doigt d'honneur ?

Geste insultant son interlocuteur. Il consiste à présenter son poing fermé, de dos puis à lever le majeur. Ceci imiterait la pénétration sexuelle.

Est-ce que le doigt d'honneur est universel ?

Ceci expliquerait aussi pourquoi tout le monde n'a pas la même version du doigt d'honneur. Alors qu'en France, on se contente d'un majeur brandi, qui représenterait donc un phallus, les Britanniques eux, affichent deux doigts, le majeur et l'index tendus formant un V.

Quelle est l’origine du doigt d’honneur?

  • L’origine du doigt d’honneur se situe en Grèce, en 423 av J-C. On pourrait croire que c’est parce que les peuples méditerranéens ont le sang chaud et pourtant sa signification est d’abord comique. Ce serait Strepsiade, un des personnages de la pièce de théâtre les « Nuées » d’Aristophane qui aurait mimé son pénis avec son majeur bien droit.

Est-ce que le doigt d'honneur est considéré comme insultant?

  • Dans certains pays anglophones, dont le Royaume-Uni, l' Irlande, l' Australie, et la Nouvelle-Zélande, un V donné avec l' index et le majeur levés et en montrant le dos de la main à l'interlocuteur est considéré aussi insultant que le doigt d'honneur (à ne pas confondre avec le signe V donné avec la main de...

Comment faire un doigt?

  • Le geste correspondant à faire un doigt consiste à lever un majeur tendu à la verticale en signe d'hostilité. Il est souvent considéré comme obscène. Cette altération de l'expression associée est apparue au début des années 2000.

Articles liés: