Comment savoir si cire ou vernis ?

Table des matières

Comment savoir si cire ou vernis ?

Comment savoir si cire ou vernis ?

Pour identifier une finition encrassée, frottez un coin du meuble avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Si le chiffon prend la teinte et devient poisseux, le meuble est ciré. Si le chiffon ne se colore pas ou présente seulement des traces de salissure, vous êtes en présence de vernis.

Comment savoir si meuble ciré ?

Reconnaître un meuble en bois ciré Afin d'être sûr que votre meuble est effectivement en bois ciré, versez une goutte d'eau sur le bois. S'il s'agit d'un meuble ciré, l'eau formera une trace, mais s'il est verni, elle roulera dessus comme une boule.

Comment savoir si une table est en chêne ?

Le bois de chêne se reconnaît par les ses petits filaments durs dans le fil du bois qui... Son bois est d'un jaune fauve, veiné de brun ou de couleur...

Quel est le meilleur vernis pour le bois?

  • Le vernis forme un film mince et transparent qui recouvre le bois en surface. Il résiste aux chocs, à l’abrasion, aux rayures et aux taches. Il convient pour toutes les essences de bois. Brillant, satiné ou mat. Mais les rayures et les chocs se voient plus sur un vernis brillant que mat.

Quels sont les inconvénients du vernis?

  • Inconvénients du vernis. Difficulté d’application (risque de coulure), Risque de jaunissement, surtout avec les vernis à l’huile, Retouches difficiles si la couleur sous le vernis est endommagée, Nécessite des connaissances pour le choix du produit, Sélection de produits de très bonne qualité indispensable donc coût potentiellement élevé,

Est-ce que le bois est ciré?

  • Si le coton se charge de couleur, même après plusieurs passages, et que le bois ne se met pas à briller, ou qu’on ne sent pas d’épaisseur de vernis, le bois est ciré. Si le résultat n’est pas évident, renouveler l’opération. En poussant ce teste, dans le cas d’un bois ciré, on finira par atteindre le bois nu.

Est-ce que le bois brut est ciré?

  • Si le meuble ou le parquet retrouve rapidement un aspect brillant ou satiné sans laisser apparaitre le bois brut, on est en présence d’un vernis. Si le coton se charge de couleur, même après plusieurs passages, et que le bois ne se met pas à briller, ou qu’on ne sent pas d’épaisseur de vernis, le bois est ciré.

Articles liés: