Pourquoi passif est egal actif ?

Table des matières

Pourquoi passif est egal actif ?

Pourquoi passif est egal actif ?

Par définition, la colonne de droite du bilan s'appelle le PASSIF et on y inscrit d'où vient l'argent à disposition de l'entreprise. Le total des ACTIFS est toujours égal au total des PASSIFS puisque tous les fonds à disposition de l'entreprise sont utilisés pour quelque chose.

Comment sont classés les comptes de passif ?

Le passif se constitue de deux parties : les capitaux propres qui désignent l'ensemble des ressources stables de l'entreprise (capitaux permanents, résultats …) et le passif externe qui est constitué des dettes et des provisions pour risques ou charges).

Quel sont les compte actif ?

Les actifs figurent dans la partie du gauche du bilan, ils se composent principaux éléments suivants :

  • Immobilisations incorporelles, corporelles et financières,
  • Stocks,
  • Créances (clients, fiscales, autres),
  • Disponibilités (valeurs mobilières, banque, caisse…),
  • Charges constatées d'avance.

Pourquoi un bilan comptable est équilibré ?

Le bilan comptable doit être équilibré Elle augmente alors son niveau d'actif, mais également son niveau de passif puisque ce bénéfice devient une dette de la société envers ses associés (capital social).

Quelle est la définition du passif?

  • Le passif : définition, contenu. Le passif représente l’ensemble des dettes de l’entreprise. Il se compose des principaux éléments suivants : Le capital : apports en nature (matériel) ou en numéraire (argent) mis à disposition de la société par les associés au moment de la création ou par augmentation de capital.

Quel est l’actif et le passif dans la comptabilité?

  • L’actif et le passif sont des notions fondamentales de la comptabilité. À eux deux, ils représentent le patrimoine d’une entreprise. D’un côté ce que l’entreprise possède (les actifs) et de l’autre ce que l’entreprise doit (les passifs). L’actif et le passif se retrouvent dans le bilan comptable.

Quelle est la contrepartie du passif?

  • Le passif est la contrepartie de l’actif du bilan comptable. Il comprend toutes les dettes que l’entreprise a contractées auprès de ses nombreux créanciers. Celles-ci lui permettent de financer son actif.

Quelle est la notion de passif externe?

  • Ce sont deux notions bien précises qui ne se confondent pas forcément avec les colonnes du bilan comptable. Dans les normes IFRS par exemple, les capitaux propres ne sont pas considérés comme des passifs, seule la notion de passif externe est prise en compte.

Articles liés: