Pourquoi le plan américain ?

Table des matières

Pourquoi le plan américain ?

Pourquoi le plan américain ?

Au cinéma, lorsqu'une personne est cadrée de la tête jusqu'à mi-cuisse, on parle de «plan américain», également appelé «plan 3/4». Comme son nom l'indique, cette expression nous vient d'une habitude née aux Etats-Unis, notamment dans les westerns tournés à partir des années 1910.

Comment délimiter un plan américain ?

Les réalisateurs souhaitaient que le pistolet soit visible à la ceinture de leurs cowboys et cadraient donc en dessous de la ceinture, au niveau des cuisses. Il est maintenant très utilisé dans la plupart des films, quel que soit le genre. Le plan américain cadre donc les personnages à hauteur de cuisses.

Pourquoi faire un gros plan ?

Définition. Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. ... Il est très souvent employé pour montrer, mettre en avant, le regard du personnage, afin d'amener le spectateur à rentrer dans les pensées intimes de celui-ci.

Comment délimiter un plan poitrine ?

Le plan rapproché poitrine sera perçu comme plus intime par le spectateur. Il cadre les personnages un peu en dessous les aisselles. L'accent n'est plus mis sur la partie haute du corps du personnage mais bien sur son visage. L'objectif est clairement de comprendre les intentions et la psychologie du personnage.

Comment délimiter un plan taille ?

Plan Taille/Rapproché Le plan taille part de la tête jusqu'au-dessus de la ceinture du personnage. Il permet de mieux ressentir l'émotion du personnage tout en restant distant.

Quelle est l’échelle du plan américain?

  • Généralement le plan moyen, positionne l’horizon au niveau des yeux du sujet filmé. Échelle des plans : le plan américain. Sur l’échelle des plans, le plan américain sert à cadrer les personnages à hauteur des cuisses ; et ici, le réalisateur peut ne pas combler l’espace avec un objet ou un décor.

Quel est le plan du film?

  • Le plan est le morceau de film entre deux raccords. Avant d’être cela, il est surtout un choix du réalisateur lors du tournage, pour déterminer quelles informations visuelles et/ou psychologiques il souhaite donner aux spectateurs. L’échelle des plans fait partie de techniques de base que tout réalisateur doit connaître.

Quel est le plan général du film?

  • Le plan général est utilisé dans plusieurs cas : le début du film ou le début de nouvelles séquences, la fin d’une séquence, etc. L’angle de vue le plus fréquemment utilisé est ordinaire ou en plongée.

Est-ce que le plan américain avait été plus rapproché?

  • Au contraire, si le plan avait été plus rapproché, nous n’aurions pas forcément eu suffisamment d’informations sur leur posture et n’aurions pas forcément compris qu’il y avait un « duel » entre les deux. Le choix du plan américain était ici le meilleur. Avec Inglorious Basterds, Quentin Tarantino a voulu rendre hommage aux Western.

Articles liés: