Quand ramasser olives cassées ?

Table des matières

Quand ramasser olives cassées ?

Quand ramasser olives cassées ?

Il faudra ramasser les olives par beau temps, dès début Octobre et écarter celles qui ont le ver (trou dans la chair). Attention à ne pas utiliser de fer, style couteau ou autre ustensile qui contribuerait à l'oxydation du fruit lorsque vous les casserez. Faites également attention au jus, qui tache.

Pourquoi olives cassées ?

Pourquoi « casser » des olives?? ... Récoltées entre fin septembre et début octobre, les olives vertes doivent être fraîches et très vertes pour la recette. Il faut les récolter sans les écraser ni les aplatir pour qu'elles conservent toute leur saveur et tout leur volume si appétissant.

Comment sont obtenues les olives noires ?

Elles sont d'abord trempées dans de la potasse ou de la soude, puis baignées dans de la saumure, « des produits pour déboucher les toilettes », décrit le chercheur interrogé. Les olives sont ensuite colorées en étant plongées gluconate ferreux pendant quelques jours.

Comment casser les olives?

  • Cassez les olives avec un maillet ou une pierre, sans casser le noyau. Jetez aussitôt les olives dans le seau d’eau de façon à éviter que les olives ne s’oxydent. Une fois que les olives sont toutes cassées, ajoutez un peu d’eau au besoin, de façon à ce qu’elles baignent.

Comment bouillir les olives cassées?

  • Faire bouillir de l’eau propre (pas l’eau du bain des olives !), y ajouter le gros sel, le poivre, le morceau d’écorce d’orange, les feuilles de laurier séchées et le fenouil. Faite bouillir le tout 10 mn. Laissez refroidir totalement. Égoutter les olives cassées. Quand la saumure est froide, verser dans la jarre ainsi que les olives.

Quelle est la couleur des olives cassées?

  • Faites également attention au jus, qui tache. Une chose importante, les olives cassées ici ont perdu leur jolie couleur verte mais l’essentiel est le goût. Un luxe que de pouvoir réaliser ces propres olives cassées. Prendre une planche en bois.

Comment procéder à la préparation d'une olive?

  • Casser chaque olive grâce à un maillet, puis plonger toute la quantité ainsi cassée dans un récipient non métallique (très important, tout au long de la recette, ne jamais utiliser de métal). Changer l'eau de la préparation chaque jour, au moins 8 jours puis goûter une olive pour savoir si elle est douce (il faut que toute amertume disparaisse).

Articles liés: