Quand faire des boutures de sauge ananas ?

Table des matières

Quand faire des boutures de sauge ananas ?

Quand faire des boutures de sauge ananas ?

Bouturage de la sauge ananas Avant la floraison, je coupe une extrémité de tige d'une dizaine de centimètres et ne conserve que les deux ou trois dernières feuilles. Une fois la tige enterrée aux deux tiers, je place la bouture au chaud, en serre ou sous châssis, en veillant à la maintenir détrempée jusqu'à sa reprise.

Quand ramasser la sauge ananas ?

Récolte et conservation de la sauge ananas : Les fleurs se récoltent à l'automne et pendant tout l'hiver si vous rentrez votre plante.

Comment sécher sauge ananas ?

Si vous recherchez une méthode plus rapide, la sauge se sèche facilement dans un déshydrateur d'aliments ou un four. Après l'avoir fait sécher, conservez-la dans un récipient hermétique.

Comment utiliser de la sauge ananas en cuisine ?

Son parfum qui rappelle l'ananas se marie bien avec les plats exotiques, avec toutes sortes de viandes ainsi qu'avec les plats sucrés-salés. Elle permet aussi de parfumer les salades de fruits (pour cela hachez quelques feuilles et ajoutez-les à vos fruits) ou encore de parfumer une tisane ou un thé.

Quand bouturer les aromatiques ?

Il est possible de bouturer ses aromates tout le printemps et l'été. Mais c'est plutôt à la fin de l'été, en Août/Septembre que les résultats seront les plus concluants. Prélevez vos boutures si possible le matin, les tiges sont alors gorgées d'eau.

Quand couper la sauge fleurie ?

Début printemps, il faut rabattre la sauge au ras du sol. Pensez également à supprimer la moitié, même les 2/3 des tiges. L'été, c'est le moment d'éliminer la moitié des tiges pour relancer la floraison.

Comment sécher la sauge au four ?

Au four. Si l'atmosphère de votre pièce est trop humide vous pouvez effectuer le séchage au four. Étalez les tiges sur du papier aluminium et faites chauffer doucement votre four porte ouverte (entre 40 et 50°C).

Comment arroser la sauge d’ananas?

  • Le soleil du matin ou du soir est idéal. Assurez-vous d’avoir une terre bine drainée. Arroser régulièrement la première année suivant la plantation. Assez gourmande, l’apport d’engrais au printemps permet d’améliorer la croissance et la floraison de la sauge ananas.

Comment cultiver l'ananas en pot?

  • L'autre solution sera bien sur de la cultiver en pot. Quand les dernières fleurs ont fanées, la touffe sera rabattue et protégée pour l'aider à passer l'hiver. La sauge ananas se sème en place à la fin du printemps.

Comment cultiver l'ananas au printemps?

  • L'autre solution sera bien sur de la cultiver en pot. Quand les dernières fleurs ont fanées, la touffe sera rabattue et protégée pour l'aider à passer l'hiver. La sauge ananas se sème en place à la fin du printemps. Les souches anciennes se divisent également au printemps.

Comment conserver les feuilles d'ananas?

  • Elles peuvent rester jusqu'à la fin de l'hiver dans les régions où il ne gèle pas ! Ses feuilles d'un vert pâle sont également très décoratives. On la retrouve en massif mais également en pot pour décorer la terrasse et avoir les feuilles à portée de main pour les déguster. La sauge ananas résiste à des températures jusqu'à -5°C en massif.

Articles liés: