Comment faire le regroupement familial ?

Table des matières

Comment faire le regroupement familial ?

Comment faire le regroupement familial ?

Pour faire une demande de regroupement familial, il faut imprimer et remplir le formulaire cerfa 11436 05. Il faut ensuite l'envoyer à la direction territoriale de l'Ofii (Office français de l'Immigration et de l'Intégration) accompagné des justificatifs nécessaires.

Quel type de visa pour regroupement familial ?

L'époux(se) reçoit un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) pour entrer et séjourner en France sans avoir à demander un titre de séjour en préfecture la 1re année. Après un an de séjour, l'époux(se) doit demander une carte de séjour temporaire vie privée et familiale (valable 1 an).

Comment faire un regroupement familial en Allemagne ?

Les membres de votre famille doivent présenter leur demande de regroupement familial eux-mêmes à l'ambassade allemande ou au consulat basé dans votre pays d'origine ou dans le pays où réside votre famille. Ils doivent prendre rendez-vous et fournir tous les documents requis.

Quel est le montant de la demande de regroupement familial?

  • Le montant des ressources financières demandées ainsi que la taille requise pour le logement dépendent du nombre de personnes concernées par la demande de regroupement familial. Pour les ressources financières, une moyenne est établie sur les revenus perçus pendant l’année précédant la demande.

Quelle est la durée du regroupement familial?

  • Des conditions de salubrité et d’équipement sont également exigées. Si le demandeur est de nationalité algérienne, il peut bénéficier du regroupement familial dès qu’il est en mesure de justifier d’une résidence stable sur le sol français depuis plus de 12 mois. Pour rappel, dans le cas général ce délai est de 18 mois.

Comment s'applique la procédure de regroupement familial?

  • La procédure de regroupement familial ne s'applique pas aux ascendants de l'étranger. Ils peuvent éventuellement venir vivre en France sous le statut de visiteur s'ils disposent de ressources suffisantes. L'âge de l'époux(se) et des enfants est apprécié à la date du dépôt de la demande de regroupement.

Comment déposer un dossier de regroupement familial?

  • Après la constitution du dossier, les démarches comprennent 3 étapes : Dans un premier temps, le demandeur doit déposer la demande de regroupement familial, accompagnée des pièces justificatives, auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFii). Le dossier doit idéalement être envoyé en recommandé, avec accusé de réception.

Articles liés: