Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

Table des matières

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau.

Quels sont les types de centrales hydrauliques ?

Les différents types de centrales hydrauliques

  • De lac ou de haute chute. Elles sont surtout présentes dans les sites de haute montagne. ...
  • D'éclusée ou de moyenne chute. Elles sont surtout installées en moyenne montagne et dans les régions de bas relief. ...
  • Au fil de l'eau ou de basse chute.

Quelle est la source d'énergie mécanique dans une centrale hydraulique ?

L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau).

Où est stockée l'énergie pour faire fonctionner la centrale hydroélectrique ?

Le barrage retient une partie de l'eau qui s'écoule et crée un lac de retenue. Ce lac constitue un stock d'eau, c'est donc un moyen de stocker de l'énergie renouvelable. ... Le débit du cours d'eau ou l'ouverture des vannes du barrage entraîne l'eau dans un canal de dérivation jusqu'aux turbines électriques.

Quels sont les différents types de centrales ?

On peut distinguer trois types de centrales de production d'électricité : thermiques, hydroélectriques et nucléaires. La centrale électrique est un bâtiment industriel qui produit de l'électricité. Cependant, en fonction du type de centrale, l'électricité n'est pas générée de la même manière.

Quels sont les quatre principaux types de centrales ?

  • La centrale hydraulique.
  • La centrale éolienne.
  • La centrale photovoltaïque.
  • La centrale géothermique.
  • La centrale thermique biomasse.
  • La centrale nucléaire.
  • La centrale thermique à flamme.

Comment fonctionnent les centrales hydrauliques?

  • Ainsi, les centrales hydrauliques produisent de l'électricité à partir de cette énergie. L'eau est canalisée jusqu'à une turbine. Sous la pression de l'eau sur les ailettes, la turbine se met à tourner et entraîne un générateur qui produit de l'électricité.

Quel est le déplacement de l'eau dans les centrales hydrauliques?

  • Le déplacement de l'eau constitue une énergie dont on peut tirer parti. Ainsi, les centrales hydrauliques produisent de l'électricité à partir de cette énergie. L'eau est canalisée jusqu'à une turbine. Sous la pression de l'eau sur les ailettes, la turbine se met à tourner et entraîne un générateur qui produit de l'électricité.

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique?

  • Une centrale hydroélectrique permet de moduler sa production en fonction de la demande de consommation énergétique. Ceci grâce à son réservoir d’eau qui permet d’ajuster à la hausse comme à la baisse la puissance électrique produite. L’énergie hydraulique peut être utilisée dans d’autres types d’installations, comme les centrales au fil de l’eau.

Quelle est la sécurité d’une centrale hydraulique?

  • Par le fait qu’elle n’utilise aucun carburant de type fossile ou nucléaire, l’ énergie hydraulique est une des énergies les plus sûres en termes de production. Aucun risque d’explosion n’existe au sein de ces centrales et le coût de la sécurité de ces centrales est nettement plus faible que celui d’une centrale nucléaire par exemple.

Articles liés: