Qu'est-ce qu'une nécrose intestinale ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une nécrose intestinale ?

Qu'est-ce qu'une nécrose intestinale ?

L'ischémie intestinale (ou ischémie mésentérique) est une urgence médico-chirurgicale absolue, digestive et vasculaire. L'évolution vers la nécrose est un tournant évolutif irréversible grevé de lourdes séquelles intestinales et d'une mortalité très élevée 1.

Quels sont les facteurs de risque pour une ischémie?

  • La vieillesse, l’hypercholestérolémie, le tabagisme, le stress ou le manque d’activité physique sont autant de facteurs de risque qui peuvent entraîner une ischémie.

Quels sont les différents types d’ischémie?

  • Il existe différents types d’ischémie, les plus connus étant l’ischémie cérébrale et myocardique ou cardiaque. L’ischémie myocardique est une affection qui survient dans l’artère coronaire. Le tissu cardiaque de l’artère coronaire est lentement ou soudainement privé d’oxygène et d’autres types de nutriments.

Quelle est la cause de l’ischémie myocardique?

  • Par rapport à ses causes, l’ischémie résulte toujours de blocage d’une artère, généralement dû à une plaque athérosclérotique. L’ischémie myocardique est le résultat des caillots sanguins, des spasmes, des contractions artérielles ou l’un de ces facteurs combinés.

Est-ce que l’ischémie provoque une crise cardiaque?

  • Lorsque la circulation sanguine est complètement bloquée vers le cœur, l’ischémie peut provoquer une crise cardiaque (infarctus aigu du myocarde). L’ischémie peut être silencieuse ou symptomatique. Les deux types d’ischémie comportent un risque élevé de crise cardiaque.

Articles liés: