Quel sont les parties d'un pont ?

Table des matières

Quel sont les parties d'un pont ?

Quel sont les parties d'un pont ?

Les ponts suspendus se présentent sous la forme d'une structure comportant un tablier en acier ou en béton, assurant la continuité de la voie portée et la répartition des charges, et des organes porteurs : les suspentes, les câbles et les pylônes.

Comment décrire un pont ?

Un pont est une construction qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.

Comment Appelle-t-on les pieds d'un pont ?

La pile d'un pont est un appui intermédiaire supportant le tablier de l'ouvrage. ... Il s'agit d'un appui massif et permanent, par opposition aux palées qui sont des appuis plus légers et temporaires.

Quels sont les différents types de ponts ?

Classification selon la structure et l'architecture

  • Ponts voûtés.
  • Ponts à poutres.
  • Pont en arc.
  • Ponts suspendus.
  • Ponts à haubans.

Quels sont les principaux efforts que doivent supporter un pont ?

Un pont doit pouvoir supporter le poids des voitures, bus, tramways, trains qui le traversent, même si comparé à son propre poids, les véhicules ne représentent finalement qu'une petite partie des charges à supporter. Sous le poids de ces charges, le pont se déforme.

Quels sont les trois éléments principaux d'un pont ?

en passant par-dessus.

  1. Les principaux éléments d'un pont :
  2. Les fondations ➀ : c'est un système qui permet à l'ouvrage de reposer sur le sol et de lui transmettre les charges qu'il reçoit.
  3. Les appuis : On distingue deux types d'appuis :
  4. Le tablier ➃: c'est l'élément sur lequel repose la voie de circulation.

Comment s'appelle un pont pour piéton ?

Une passerelle est, dans le domaine de l'architecture, un pont ou un passage aérien, à l'usage exclusif des piétons voire des cyclistes, pouvant par exemple relier deux bâtiments entre eux, enjamber un cours d'eau ou une voie navigable, un axe de circulation routière ou ferroviaire, etc.

Quel est le type de pont le plus répandu ?

Les ponts à voûtes n'acceptent que des portées courtes. Il s'agit du mode de construction le plus répandu pour la plage allant de mètres de portée. Ils sont particulièrement adaptés aux très grandes portées, mais il n'est pas pour autant absent du champ des autres portées.

Quelle est la portée des ponts en maçonnerie?

  • Pour les ponts en arc ou ponts voûtés en maçonnerie, on parlera plutôt d’arches. La portée d’un pont désigne la longueur d’une partie d’un pont comprise entre deux piles ou entre une pile et une culée.

Quelle est la structure d'un pont à poutre?

  • La voûte est constituée de pierres rayonnantes, comprimées sous la charge des véhicules empruntant le pont. Les efforts se répartissent sur les piles et sur les culées à chaque extrémité. . Un pont à poutre est un pont dont la structure peut être assimilée à une poutre droite. Image de la simplicité, il travaille en flexion .

Quelle est la force de flexion du pont?

  • Ces forces sont la compression, la tension, le cisaillement, la torsion et la flexion. Pour la construction de notre pont, on se basera sur la force de flexion. Suppossons qu'on a une poutre supportée aux deux extrémités et qu'on applique une charge ou une force sur celle-ci. Il y a alors déflexion de la poutre.

Quel est le tablier d'un pont?

  • Le tablier d'un pont est une structure porteuse qui supporte les charges de circulation et les transmet aux appuis ou aux éléments de suspension (suspentes ou arcs).

Articles liés: