Comment fonctionne le réacteur d'une fusée ?

Table des matières

Comment fonctionne le réacteur d'une fusée ?

Comment fonctionne le réacteur d'une fusée ?

Le moteur-fusée est le type de moteur au principe de fonctionnement le plus simple : deux ergols brûlent dans une chambre de combustion, sont accélérés par une tuyère de Laval et sont éjectés à grande vitesse par une tuyère.

Quelle quantité de carburant pour une fusée ?

En un quart d'heure, 3.630.000 litres de carburant partaient en fumée. Une telle quantité de carburant permettrait à une voiture (sur une base de 7 litres aux 100 kilomètres) d'effectuer km, soit 1296 fois le tour de la Terre au niveau de l'Equateur.

Comment fonctionne un réacteur dans l'espace ?

Dans un système de propulsion spatiale électrique, l'électricité est utilisée pour accélérer des ions formant la masse propulsive. Ces systèmes ont donc besoin d'énergie électrique pour fonctionner. Celle-ci peut être fournie par des panneaux solaires ou par des réacteurs nucléaires.

Quel est le carburant des fusées SpaceX ?

Le Raptor est un moteur-fusée alimenté par du méthane liquide et de l'oxygène liquide (LOX), développé et fabriqué par SpaceX.

Comment faire du carburant pour fusée ?

Carburant à fusée maison

  1. Bicarbonate de soude+vinaigre retenu par un bouchon ou une réaction du même genre, mais c'est trop banal et sans aucun doute trop faible.
  2. Poudre explosive pour les fusées du commerce.

Comment démarrer le réacteur?

  • Pour démarrer le réacteur, la solution circule par un échangeur d'ions appauvrissant sa concentration en poison. L'opération inverse est effectuée plus simplement et plus rapidement en réinjectant du sulfate concentré dans le circuit. Des expérimentations de neutronique ont été faites sur des maquettes pour valider les paramètres du concept.

Quelle est la puissance d'un réacteur nucléaire?

  • Car tous les calculs convergent : un réacteur nucléaire serait capable de fournir une poussée remarquable de 100 000 newtons, tout en offrant une efficacité deux fois supérieure aux propulsions chimiques actuelles qui font détoner le mélange oxygène-hydrogène.

Comment fonctionne un réacteur conventionnel?

  • Le modèle le plus simple utilise un réacteur conventionnel (bien que plus petit) fonctionnant à haute température. Cette conception plafonne la température maximale de fonctionnement à celle de fusion des matériaux de construction.

Quel réacteur a-t-il proposé?

  • Il fut proposé deux conceptions du réacteur : le réacteur à lit fixe FBR, dans lequel les particules sont stockées entre deux frittes poreuses cylindriques, et le réacteur à lit rotatif RBR qui ne possède pas de fritte intérieure (chaude) et maintient les particules contre la fritte extérieure (froide) par centrifugation à ~1000 tr/min.

Articles liés: