Comment vit une loutre ?

Table des matières

Comment vit une loutre ?

Comment vit une loutre ?

La loutre vit dans toutes sortes de milieux aquatiques : eau douce (rivière, marécage, lac, canal, etc.), eau de mer (côtes marines, estuaires) et eaux saumâtres (lagunes). Elle vit dans un terrier appelé catiche qu'elle fait elle-même. Celui-ci peut avoir une entrée immergée dans l'eau et une cheminée d'aération.

Quel est le prédateur du poisson ?

Les poissons d'eau douce font partie de la chaîne alimentaire. Parmi les animaux prédateurs de ces poissons, se trouvent le héron, le butor étoilé, le martin-pêcheur, la musaraigne aquatique et la loutre.

Où observer des loutres en France ?

Océanopolis est le seul parc en France à présenter les loutres de mer du Pacifique Nord. L'émerveillement est garanti au spectacle de leurs facéties permanentes dans un imposant bassin. Poursuivez le sentier à la rencontre des loutres d'Europe dans un environnement parfaitement reconstitué.

Quelle est la caractéristique des loutres?

  • À l’instar du corbeau ou de l’éléphant, la loutre fait partie du club très fermé des animaux qui peuvent se servir d’outils. Dans le monde animal, cette caractéristique est le signe d’une grande intelligence. Les loutres se servent en effet de cailloux pour casser des coquillages, mais aussi pour jouer.

Quelle est la hauteur de la loutre?

  • Sa hauteur au garrot n’excède pas les 30 cm. La loutre possède des oreilles courtes de 2 à 3cm de longueur ainsi qu’un museau obtus qui se termine par des vibrisses blanches de 20 cm. Le pelage de la loutre est de couleur brun foncé. On note la présence de taches blanches sur la gorge et le menton.

Quelle est la particularité des loutres de mer?

  • Les loutres de mer possèdent en effet cette particularité, qui leur est bien pratique pour nager et survivre. La densité de leurs poils est une barrière indispensable pour les protéger des eaux glacées, puisqu’elles n’ont pas de couche de graisse pour le faire. En plus elle leur permet de flotter plus facilement !

Quel est l’aliment de base des loutres?

  • Cependant pour la plupart des loutres, le poisson est l’aliment de base de leur alimentation. Ceci est souvent complété par des grenouilles, des écrevisses et des crabes. Certaines loutres sont des experts à l’ouverture des mollusques et crustacés, et d’autres se nourrissent de petits mammifères ou d’oiseaux disponibles.

Articles liés: