Pourquoi chauler le tronc des arbres ?

Table des matières

Pourquoi chauler le tronc des arbres ?

Pourquoi chauler le tronc des arbres ?

Bien connu de nos ancêtres, le chaulage permet de lutter contre les parasites et les maladies cryptogamiques des arbres fruitiers. La chaux, badigeonnée sur le tronc de ces arbres, est une préparation naturelle issue de la décomposition thermique du calcaire.

Pourquoi mettre de la chaux sur les troncs ?

Mettre de la chaux à titre préventif sur les arbres fruitiers protège ceux-ci contre toutes sortes d'organismes vivants : mousses et lichens, champignons, parasites, car elle agit comme un insecticide et un fongicide.

Pourquoi les arbres sont peints en blanc en Grèce ?

La raison principale est simple : le soleil peut endommager l'écorce des arbres. On peint alors en blanc le tronc des jeunes arbres jusqu'à 1 mètre de hauteur, dont l'écorce n'est pas encore assez épaisse et est encore mal ombragée par leur feuillage.

Quelle chaux pour badigeonner les arbres ?

Quelle chaux utiliser pour les arbres fruitiers ? On la trouve sous le nom dechaux vive arboricole”, “chaux en pâte”, “lait de chaux”, “blanc arboricole” ou encore “badigeon de chaux”, entre autres appellations, selon la forme sous laquelle elle est commercialisée.

Comment faire de la chaux vive ?

Rien de plus simple, en principe, que de fabriquer de la chaux! Une roche sédimentaire abondante, le calcaire, un peu de chaleur et le tour est joué. Il suffit de porter des blocs de calcaire à très haute température, entre 9°C(1) pour obtenir une poudre aux propriétés saisissantes: la chaux vive.

Comment s’applique la chaux sur les arbres fruitiers?

  • La chaux s’applique notamment sur les arbres fruitiers adultes, mais il est également possible de l’utiliser sur les arbres d’ornement, sur les arbustes, et aussi sur les jeunes fruitiers à condition toutefois de soigneusement éviter leurs jeunes rameaux et les feuilles.

Comment utiliser le lait de chaux?

  • Le lait de chaux est une préparation liquide à base de chaux et d'eau. Cette préparation a la propriété d'éradiquer les champignons pathogènes et les larves d'insectes nichant sous les écorces des arbres. On l'utilise notamment sur les fruitiers pour lutter contre le carpocapse, la tavelure, la moniliose, etc.

Comment utiliser la chaux dans le jardin?

  • La chaux est un produit très connu des agriculteurs que le jardinier peut également utiliser pour amender le sol du jardin, pour démousser la pelouse ou pour badigeonner le tronc des fruitiers, en respectant cependant les précautions d'usage.

Quand s’applique la chaux?

  • L’application de la chaux s’effectue en fin de l’hiver, aux alentours du mois de février et se renouvelle tous les ans ou tous les deux ans. Pour chauler vos fruitiers : si une deuxième couche est nécessaire, appliquez-la sans attendre que la première couche ait terminé de sécher.

Articles liés: