Pourquoi il faut respecter la loi ?

Table des matières

Pourquoi il faut respecter la loi ?

Pourquoi il faut respecter la loi ?

Elles servent à assurer le respect des personnes, leur vie, leurs goûts, leurs opinions, leurs possessions. ... L'obligation pour tous les citoyens et citoyennes de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun·e d'eux soient garantis de manière effective.

Pourquoi Doit-on obéir aux lois corrige ?

Le respect semble avoir d'emblée une connotation morale et par suite, respecter les lois impliquerait d'en reconnaître le bien-fondé. Pour autant, il est possible d'obéir aux lois (par peur du gendarme, par intérêt) sans nécessairement les respecter ou en reconnaître le bien fondé.

Pourquoi obéir aux lois introduction ?

«Pourquoi obéir aux loisIntroduction: le mal existe, donc nécessité des lois seul argument des anarchistes argumentant l'absence de lois: la bonne nature de l'homme (Rousseau: c'est la société qui le corrompt) or, dès lors, qu'on est conscient que le mal existe et que celui-ci menace l'équilibre de la société, il ...

Est-il toujours juste d'obéir aux lois ?

La loi ne dépend pas du caractère particulier de celui qui l'applique, elle évite les caprices et les passions du juge et permet de garantir une neutralité du jugement. Partie II. Il ne suffit pas toujours d'obéir à la loi pour être juste. Cependant les lois sont parfois injustes.

Est-il juste d'obéir aveuglément à la loi ?

Une loi est juste à condition qu'elle soit l'expression de la volonté du peuple tout entier, c'est-à-dire de la volonté générale souveraine. Ainsi, l'obéissance à la loi n'est plus une contrainte, dans la mesure où « l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ».

Pourquoi Faut-il obéir à ses parents ?

Pourquoi se faire obéir ? Se faire respecter est l'une des bases de l'éducation d'un enfant. Les parents ont pour rôle d'éduquer et de faire grandir les plus jeunes. Cela passe parfois par de l'autorité et de la discipline.

Pourquoi Faut-il désobéir ?

Son objectif est d'obtenir un changement dans la législation. Elle se justifie en se prévalant d'un principe supérieur à la loi qu'elle veut modifier. Cela peut être l'intérêt général, la défense de l'environnement, les droits de l'homme… Refuser d'obéir doit être un acte revendicatif, pour cela il doit être public.

Quelle est l’obligation de respecter les lois?

  • L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective. Il faut enfin rappeler que le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut, le cas échéant, conduire à de lourdes sanction pénales.

Quelle est l'autorité des lois?

  • En première analyse, l'autorité des lois semble découler logiquement de la légitimité de leur source. Dans les temps archaïques, on a souvent attribué à la loi une origine divine.

Pourquoi les citoyens doivent-ils respecter les lois?

  • Ensuite, les citoyens sont obligés de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi "du plus fort". On serait alors dans une situation anarchique, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune.

Pourquoi le non-respect des lois constitue une faute?

  • Il faut enfin rappeler que le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut, le cas échéant, conduire à de lourdes sanction pénales. La Constitution, se référant à la Déclaration universelle des droits de l’homme, reconnaît comme droit imprescriptible la résistance à l’oppression.

Articles liés: