Quel territoire français ne sont pas une île ou un archipel ?

Table des matières

Quel territoire français ne sont pas une île ou un archipel ?

Quel territoire français ne sont pas une île ou un archipel ?

La Guyane française, située sur le continent sud-américain, au nord du Brésil, est le seul territoire à ne pas être insulaire. L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, dans l'Atlantique nord, au large du Canada, compte environ 6 000 habitants.

Quels sont les départements et régions d'outre-mer?

  • Départements et régions d'outre-mer Les départements et régions d'outre-mer (DROM) sont régis par l' article 73 de la Constitution. Ce statut concerne la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Les lois et règlements applicables en métropole s'y appliquent de plein droit (régime de l'identité législative).

Quel est le statut de département d’outre-mer?

  • Le statut de département d’outre-mer leur a été attribué par la loi du formant l’Union française, chacun formant une région mono-départementale, dite région d’outre-mer, depuis la révision constitutionnelle de 2003.

Quels sont les territoires de la France d'outre-mer?

  • Les territoires de la France d'outre-mer se caractérisent par un important éloignement de la métropole : les Antilles françaises sont ainsi à 6 800 km de Paris, la Polynésie française à 16 000 km, la Nouvelle-Calédonie à 16 800 km.

Quelle est la France métropolitaine et d'outre-mer?

  • La France métropolitaine et d'outre-mer à la même échelle. La France d'outre-mer désigne tout d'abord les territoires de l' empire colonial français. Les îles françaises des Antilles, la Guyane, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon font partie du premier empire colonial français.

Articles liés: