Quels sont les signes d'insuffisance rénale chez le chat ?

Table des matières

Quels sont les signes d'insuffisance rénale chez le chat ?

Quels sont les signes d'insuffisance rénale chez le chat ?

Les symptômes d'une insuffisance rénale aiguë peuvent survenir rapidement. Le chat s'affaiblit et est fatigué, mange moins. Les vomissements et la diarrhée sont fréquents et dans des cas graves, le chat peut présenter des symptômes neurologiques.

Pourquoi doser la créatinine ?

Le dosage de la créatinine avec calcul de la clairance permet de faire le dépistage de l'insuffisance rénale. Ce dosage est très utile car les malades ne présentent le plus souvent aucun symptôme, sauf quand la maladie est déjà très avancée. La maladie rénale ne provoque pas de douleur.

Comment nourrir un chat en insuffisance rénale ?

Un apport en eau augmenté : l'idéal est donc d'apporter un aliment humide (pâtée en boite ou en sachet), croquettes humidifiées, etc… Une ration peu volumineuse et fractionnée en plusieurs petits repas dans la journée : aliment riche en énergie et en lipides, au moins 3 repas par jour.

Comment détecter l'insuffisance rénale du chat?

  • Mais lorsque la quasi-totalité du rein est touchée, la dose d'urée chez le chat et de créatinine augmente dans les reins et la maladie s'installe. Pour détecter l'insuffisance rénale du chat le plus tôt possible, il est donc conseillé de réaliser un examen du sang chez le vétérinaire pour vérifier les valeurs de l'urée et de la créatinine.

Est-ce que les taux d’urée et de créatinine diminuent?

  • Si les taux d’urée et de créatinine diminuent et redeviennent normaux, on pourra considérer le chat comme sorti d’affaire mais ses reins seront fragilisés. Il faudra donc faire attention et le ramener chez le vétérinaire au moindre symptôme. Un traitement de fond et une alimentation particulière peuvent être prescrits également.

Comment réhydrater votre chat?

  • Une perfusion : Dans les cas avancés, la perfusion va permettre de réhydrater le chat et de faire baisser rapidement le taux d’urée et de créatinine dans le sang Un suivi régulier de votre chat permettra d’adapter de façon précise les traitements existants et ainsi ralentir l’évolution de la maladie et en supprimer les complications.

Quel est le taux d’urée chez le chat?

  • Voici les taux d’urée et de créatinine normaux chez le chat : Urée norme chez le chat : 0.2 à 0.5 g/L (20 à 50 mg/dl) Créatinine norme chez le chat : 5.5 mg/L à 14 mg/L (0,55 à 1,40 mg/dl) Plus ces taux sont élevés, plus c’est le signe que le débit de filtration glomérulaire des reins du chat est insuffisant.

Articles liés: