Quand mettre une chienne au mal ?

Table des matières

Quand mettre une chienne au mal ?

Quand mettre une chienne au mal ?

Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs. La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.

Quand survient la saillie de la chienne?

  • Elle survient généralement 2 à 3 jours après le début de l'œstrus, période pendant laquelle la femelle accepte le mâle. L'appareil reproducteur de la chienne présente les particularités suivantes qu'il est bon de connaître pour déterminer le moment opportun pour une saillie :

Comment organiser la saillie de votre chienne?

  • Pour que votre chienne se reproduise, vous devez organiser la saillie à des moments précis durant son cycle sexuel. Cet article vous donne les informations relatives aux différentes étapes du déroulement de la saillie ainsi que la meilleure période pour la faire.

Comment procéder à la saillie?

  • Pour cela, il est recommandé de faire appel à son vétérinaire, qui fera un frottis et un dosage de progestérone permettant de déterminer le moment optimal de la saillie. À noter : il n'est pas conseillé de procéder à une saillie avant 1 an pour le mâle et 2 ans pour la femelle.

Combien de temps dure la saillie d’un chien?

  • C’est durant cette phase que le chien court le risque de se fracturer le pénis. Cette position quelque peu étrange est importante pour que la saillie soit fécondante. Si la saillie s’est bien déroulée, la gestation qui en découle dure 2 mois environ (entre 8 et 9 semaines).

Articles liés: