Est-ce que les indemnités de retraite sont imposables ?

Table des matières

Est-ce que les indemnités de retraite sont imposables ?

Est-ce que les indemnités de retraite sont imposables ?

La prime de départ en retraite est imposable au titre de l'impôt sur les revenus. Elle doit être déclarée sur votre déclaration de revenus l'année suivant sa perception (elle est en général déjà préremplie par l'administration). Vous pouvez demander l'imposition de cette indemnité selon le système du quotient.

Comment déclarer le solde de tout compte au CESU ?

L'employeur peut facilement déclarer une indemnité de licenciement à partir de son compte Cesu. Le montant ainsi versé figurera distinctement sur le bulletin de salaire du salarié. L'indemnité de licenciement ne peut pas être déclarée sur un volet social papier.

Est-ce que le solde de tout compte est libératoire?

  • Si le reçu pour solde de tout compte n’est pas dénoncé par le salarié dans les 6 mois suivant sa signature, il devient libératoire en faveur de l’employeur, c’est-à-dire que le salarié ne pourra pas prétendre au paiement de sommes supplémentaires.

Est-ce que tout contrat de travail est imposable ou non?

  • Solde de tout compte imposable ou non ? Dans le Code du Travail, les dispositions réglementaires régissant tout contrat de travail stipulent qu’en cas de rupture du dit contrat, celle-ci doit être assortie d’un solde de tout compte.

Quel est le principe d’imposition sur le revenu?

  • – principe d’imposition sur le revenu : l’ensemble des sommes versées au salarié est en principe assujetti à l’impôt sur le revenu peu importe le mode de rupture du contrat de travail : démission, licenciement, mise à la retraite, échéance du terme du CDD, rupture conventionnelle etc.

Articles liés: