Comment conserver de la tomate fraîche ?

Table des matières

Comment conserver de la tomate fraîche ?

Comment conserver de la tomate fraîche ?

Éloignées de la lumière et de la chaleur, elles se sentiront beaucoup mieux dans un environnement ambiant et à l'air libre. En effet, il ne faut pas les placer dans le réfrigérateur sous peine qu'elles perdent tous leurs arômes. Corbeille à fruits et cagette en bois seront donc les meilleurs alliés des tomates.

Combien de tomates pour un bocal?

  • Prévoir 400 gr de tomates pour un bocal de 50 cl. Gros sel (20 gr/litre d’eau). Ustensile : autocuiseur 8 à 10 litres (les temps de stérilisation sont indiqués pour ce type d’ustensile).

Comment répartir les tomates dans les bocaux chauds?

  • Répartir les tomates dans les bocaux chauds en les pressant (l’eau de végétation des tomates fera le liquide dans le bocal) et s’assurer qu’elles sont bien entassées en laissant un jeu d’air de 1 cm (1/2 po). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et essuyer le pourtour des bocaux à l’aide d’un linge propre.

Comment conserver les tomates en bocaux?

  • En théorie, on peut conserver toutes les tomates en bocaux, tout comme on peut mélanger les variétés dans ses conserves. Cependant, j’aurais quelques conseils : La Roma est particulièrement appropriée pour les sauces et concassées car très charnues Les tomates cerises sont agréables pour des tomates confites ou des concassées

Comment laver les tomates dans le bocal?

  • Pour cela, les laver soigneusement puis les piquer avec une aiguille. Disposer les tomates dans les bocaux sans trop les tasser puis couvrer avec une saumure bouillante, salée à 20g/litre jusqu'à 2cm du rebord. Fermer le bocal et procéder immédiatement au traitement thermique °C.

Articles liés: