Comment entretenir des chênes truffiers ?

Table des matières

Comment entretenir des chênes truffiers ?

Comment entretenir des chênes truffiers ?

Au démarrage végétatif du printemps, le besoin en eau du plant est important dès le mois d'avril: 3 à 5 litres d'eau par plant, renouvelé tous les 10 à 20 jours durant la belle saison, en cas de sécheresse. Cet arrosage doit être reconduit les 2 ou 3 premières années de la vie du jeune plant truffier.

Comment faire pousser un chêne truffier ?

La plantation du truffier

  1. Installer la motte telle quelle, sans la briser, en prenant soin de la recouvrir de 2 ou 3 cm de bonne terre.
  2. Tasser autour de la motte comme n'importe quelle plantation de jeune arbuste.
  3. Laisser une petite cuvette autour du pied pour éviter le ruissellement.

Quand et comment tailler les chênes truffiers ?

Il est possible de tailler les plants à cette époque de l'année, mais uniquement les rejetons, à la base du jeune plant, sans dépasser 20 à 25% de la hauteur (notamment pour les arbres plantés dans le sud de la France). On attendra mars/avril pour une taille de formation sur des branches plus hautes.

Comment reconnaître des truffes ?

Sous sa peau lisse de couleur jaune se cache une chair marron clair, avec de fines veines blanches. La Truffe brumale ou truffe musquée (tuber brumale) : son parfum est moins subtil et beaucoup plus musqué que celui de la melanosporum. Vendue de décembre à mars, la couleur de sa peau est noire, parfois rougeâtre.

Quels sont les avantages techniques de la truffe?

  • Avantages techniques : permet un meilleur développement racinaire, par l'amélioration de la structure en sol lourds. Stimule l'activité microbiologique du sol, qui contribue à l'évolution de la matière organique, Crée des conditions pour un rapport C/N favorable a la truffe (8 à 12).

Comment produire des truffes chez soi?

  • Pourtant, grâce aux arbres truffiers, il est possible de produire des truffes chez soi ! Appréciée des gastronomes, la truffe est un champignon souterrain de la famille des tubéracées. Rare et précieux, c’est le champignon le plus délicat à cultiver.

Quelle est la truffe la plus connue?

  • En France, c’est la truffe la plus connue, également appelée truffe de Provence. Elle pousse au sud de la France, en particulier dans le Lot, le Vaucluse et le sud-est en général.

Quelle est la condition pour la culture de truffes?

  • C'est une condition indispensable à la réussite de la culture. Si le sol est compact (cas des sols argileux), il y a bien peu de chances d'observer une production de truffes. Le travail du sol est réalisé à l'aide d'un cultivateur, très superficiellement, entre 5 et 10 cm de profondeur.

Articles liés: