Pourquoi année blanche impôts ?

Table des matières

Pourquoi année blanche impôts ?

Pourquoi année blanche impôts ?

Pour éviter un double prélèvement en 2019 (le prélèvement à la source de vos revenus de 2019 et l'impôt sur vos revenus de 2018), l'impôt sur vos revenus courants de 2018 a été effacé (dispositif dit de « l'année blanche » sous la forme du « crédit d'impôt de modernisation du recouvrement »).

Quels sont les revenus non exceptionnels de 2018?

  • Quelques revenus non exceptionnels de 2018 : du salaire ; le « 13e » mois ; la prime de Noël ; les heures supplémentaires ; certaines primes de performance, si elles sont habituelles dans leurs modalités et leurs montants ; les 10 premiers jours de rachat de compte-épargne temps (CET) ;

Est-ce que vous avez reçu un revenu exceptionnel en 2018?

  • Il en ira de même si vous avez reçu un revenu exceptionnel en 2018, comme un pas-de-porte ou un droit d'entrée attaché à un bail commercial. Attention, si vous relevez du régime réel d'imposition, les règles de calcul de votre revenu foncier imposable de 2018 sont aménagées.

Quel est le taux d'impôt sur vos revenus exceptionnels?

  • Moins d'impôt sur vos revenus exceptionnels. En effet, le CIMR étant calculé en multipliant l’impôt total de votre foyer par le rapport entre vos revenus courants et l’ensemble de vos revenus, vos revenus exceptionnels seront taxés à un taux plus faible que votre TMI. Exemple : Vous êtes célibataire sans enfant.

Comment serez-vous imposé sur les revenus exceptionnels?

  • Par ailleurs, vous serez imposé sur les revenus exceptionnels par nature que vous avez perçus en 2018, tels qu'une subvention d'équipement ou une indemnité pour perte de clientèle. Peu importe leur montant. Si vous avez vendu des actifs professionnels, vos plus-values professionnelles seront aussi exclues du CIMR.

Articles liés: