Comment définir l'Art déco ?

Table des matières

Comment définir l'Art déco ?

Comment définir l'Art déco ?

Le style Art déco prend son essor avant la Première Guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l'Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque).

Quels sont les caractéristiques de l'Art déco ?

Les caractéristiques de l'Art déco

  • Le refus des angles droits : cette caractéristique touche essentiellement les immeubles ;
  • Le Bow-window : ce sont des fenêtres qui ont pour rôle de couper la monotonie d'une façade en plus d'agrandir la surface intérieure;

Comment se développe l’art déco?

  • Les vents du commerce et les premières vagues de capitalisme ont amené le nouveau style d’art contagieux à presque tous les coins de la planète. Après 1925, l’Art Déco se répand rapidement. Les riches voyageaient à bord de luxueux paquebots, apportant les films, les magazines, l’art, le style et l’atmosphère du nouveau style.

Combien de personnes s’y sont rendues pour voir les œuvres du mouvement Art déco?

  • Plus de 16 million de personnes s’y sont rendues pour voir les œuvres de plus de 15 000 artistes, architectes et designers confondus. L’exposition a propulsé le mouvement dans le monde du grand public et cela a considérablement impacté la trajectoire du mouvement Art Déco.

Quelle est l’apogée de l’art déco?

  • Les artistes Art Déco ont donc créé un véritable révolution dans le monde de l’Art, en cassant les codes de l’époque. L’apogée du mouvement a réellement lieu pendant les années folles, jusqu’au début de la Grande Dépression.

Comment est né l’art déco en France?

  • Comme l’Art Nouveau, l’Art Déco est né en France dans le champ des arts dits « mineurs » : mobilier, orfèvrerie, verrerie, tissus…

Articles liés: