Pourquoi choisir l'invitation au voyage ?

Table des matières

Pourquoi choisir l'invitation au voyage ?

Pourquoi choisir l'invitation au voyage ?

« L'Invitation au voyage » se situe au cœur de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal. Baudelaire évoque ici un monde idéal et nous livre sa vision de la poésie. Il s'adresse à la femme aimée et l'invite à un voyage particulier, à la fois réel et imaginaire (I) mais aussi poétique (II).

Quand le ciel bas et lourd ouverture ?

« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle » Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir, Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique, Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. Exemple d'un plan de commentaire avec introduction et conclusion du« Spleen LXXVIII », Les Fleurs du Mal, Baudelaire, 1857.

Quelle est l’invitation au voyage de Charles Baudelaire?

  • Voici une analyse de « L’Invitation au voyage » de Charles Baudelaire extrait du recueil Les Fleurs du mal (1857). L’invitation au voyage, introduction : « L’Invitation au voyage » se situe au cœur de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal. Baudelaire évoque ici un monde idéal et nous livre sa vision de la poésie.

Comment fonctionne l’invitation au voyage?

  • « L’invitation au voyage » présente une forte musicalité. Tout d’abord, sa composition est similaire à celle d’une chanson : chaque strophe, qui comporte douze vers alternant deux pentasyllabes et un heptasyllabe, est suivie d’un refrain.

Comment se passe l’invitation à la rêverie?

  • L’invitation à la rêverie amoureuse se passe dans un moment de grande intimité, la femme reste cependant mystérieuse et attirante, « les charmes », strophe 1, les sens se mélangent et il y a communication des âmes, strophe 2. Dans la strophe 3, la femme aimée est considérée comme le centre du monde, une princesse.

Qui est l’inspiratrice du voyage idéal?

  • La femme est l’inspiratrice du voyage « idéal », « virtuel. On retrouve le thème du bonheur en harmonie avec la profusion des sensations des vers 18 et 19, 21 et 22. Le raffinement des sens s’exprime par l’association entre les reflets et les parfums.

Articles liés: