Comment obtenir un acte de naissance quand on est en Algerie ?

Table des matières

Comment obtenir un acte de naissance quand on est en Algerie ?

Comment obtenir un acte de naissance quand on est en Algerie ?

Le courrier de demande concernant l'acte de naissance algérien s'adresse au Consulat d'Algérie le plus proche du lieu de résidence du demandeur. Une liste du réseau Consulaire Algérien en France est accessible sur le site de l'Ambassade Algérienne en France.

Comment consulter les archives d'état civil ?

Il est possible d'accéder gratuitement aux registres d'état civil, simplement en consultant les sites des archives départementales. Vous devez tout d'abord vous rendre sur le site des Archives Départementales de votre département de naissance.

Où trouver des archives historiques ?

Portail National des Archives de France.

Qui délivre un extrait d'acte de naissance ?

Vous déplacer à la mairie. Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation, vous devrez vous présenter muni d'une pièce d'identité. L'acte de naissance vous sera délivré immédiatement. Attention, il est fort probable que le temps d'attente à l'accueil de la Mairie soit long.

Comment sont établis les registres d’état civil en Algérie?

  • Algérie. De 18 les registres d’état civil dit européen ont été établis en deux exemplaires selon la règle métropolitaine. Lors de l’accession de l’Algérie à l’indépendance, ces registres sont restés en Algérie où ils sont conservés. Le ministère des Affaires étrangères a entrepris entre 19 la reproduction sur microfilm d’une...

Comment sont constituées les archives d'Algérie française?

  • Les Archives d'Algérie Française ont été constituées par microfilmage de trois cinquième des registres tenus dans le pays avant son indépendance : Pour les actes microfilmés de moins de 100 ans, l'état civil se trouve au Ministère des Affaires Étrangères, Service Central de l'état civil, 11, rue de la Maison Blanche, 44491-Nantes Cedex 09.

Quel est l'Etat civil algérien?

  • Etat civil "européen" - Algérie (1830-1904) L'Etat civil dit européen a été tenu par les autorités françaises présentes en Algérie dès l'arrivée des premiers colons en 1830 et jusqu'à l'indépendance de l'Algérie en 1962. En 1848, l'Algérie, officiellement annexée, devient un département français divisé en trois provinces : Alger, Oran,...

Comment se trouvent les registres d’état civil à Nantes?

  • Les registres d’état civil se trouvant dans ces dépôts ont été naturellement transportés en France et stockés à Nantes avant que le gouvernement du Général ne décide rapidement de les renvoyer Algérie. Une première phase de microfilmage a été entreprise à Nantes mais n’a pu être conduite à son terme par manque de temps.

Articles liés: