Quelles sont les sources de financement des collectivités territoriales ?

Table des matières

Quelles sont les sources de financement des collectivités territoriales ?

Quelles sont les sources de financement des collectivités territoriales ?

L'État est le premier contributeur au budget des collectivités. Chaque année, il attribue aux communes, aux intercommunalités, aux départements et aux régions un ensemble de concours financiers composés notamment de dotations financières. ... Elles représentent près d'un tiers des ressources des collectivités.

Comment les citoyens Peuvent-ils accéder aux informations sur les finances de leur collectivité ?

au moyen des questions orales, qu'ils peuvent poser à l'exécutif local en cours d'année ; au moyen des documents budgétaires et de leurs annexes, qui leur sont communiqués au moins cinq jours avant le vote du budget ; ... par la communication par l'exécutif des lettres définitives des chambres régionales des comptes.

Qui contrôle les finances des communes ?

Le contrôle budgétaire relève de la compétence exclusive du préfet en application de l'article 72 de la Constitution et du CGCT.

Comment se finance les collectivités ?

Les finances des collectivités locales se basent principalement sur la fiscalité locale pour percevoir leurs recettes, avec notamment les impôts locaux et les aides de l'État (dotations, exonérations, allocations, fonds de compensation, etc.).

Pourquoi les collectivités territoriales bénéficient de l’autonomie financière?

  • Les collectivités territoriales bénéficient de l’autonomie financière (et non fiscale, en ce qu’elles ne peuvent pas créer d’impôts nouveaux). Cela signifie que : les collectivités peuvent recevoir le produit d’impositions de toute nature, la loi pouvant les autoriser à en fixer l’assiette et le taux dans les limites qu’elles déterminent ;

Quels sont les transferts de l'Etat aux collectivités territoriales?

  • Le rapport dédié aux transferts financiers de l'Etat aux collectivités territoriales (pdf - 2,69 Mo), annexé au PLF pour 2021, indique qu'en 2019 les dépenses des administrations publiques locales (APUL) s’élèvent à 271,1 Md€.

Comment augmenter les dépenses de fonctionnement des collectivités locales?

  • Selon leurs budgets primitifs, les collectivités locales prévoient d’augmenter leurs dépenses de fonctionnement de + 2,. Les recettes de fonctionnement progresseraient moins vite que les dépenses. Les dépenses d'investissement reprendraient après la baisse de 2020. Les finances des départements entre 20 (pdf - 791 ko).

Quelle est la Direction générale des collectivités locales?

  • La direction générale des collectivités locales (DGCL) a mis en ligne le sa publication "Les collectivités locales en chiffres 2019", présentant : les chiffres clés des collectivités locales et des données sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales.

Articles liés: