Quelles dents tombent chez le chaton ?

Table des matières

Quelles dents tombent chez le chaton ?

Quelles dents tombent chez le chaton ?

Le chaton possède 26 dents de lait : soit 14 en haut (3 incisives, 1 canine, 3 prémolaires par demi-mâchoire) et 12 en bas (seulement 2 prémolaires par demi-mâchoire). Ce sont les incisives et les canines qui tombent en premier, puis les prémolaires vers l'âge de 5 mois.

Comment savoir lage dun bébé chat ?

L'examen de la denture est le critère le plus fiable et le plus utilisé pour connaître l'âge d'un chaton et d'un chat adulte que l'on peut ensuite estimer en fonction de l'usure des dents, encore jusqu'à l'âge de deux ans.

Quelle est la perte des dents de lait chez le chat?

  • La perte des dents de lait chez le chat À la fin de son troisième mois, le chaton commence à perdre ses dents de lait. Sa mâchoire est désormais assez grande pour loger des dents définitives. Ces dernières vont donc commencer à grandir et à déchausser les dents de lait qui vont naturellement tomber.

Pourquoi le chaton est gêné lors de la chute des dents de lait?

  • Le chaton peut être gêné lors de la chute des dents de lait. Il peut ressentir le besoin de ronger ou mordiller durant cette période. Vous devrez donc mettre à la disposition de votre animal un objet sur lequel s'exercer. Faites le choix d'un objet qui ne se dégrade pas pour éviter que votre chat en ingère des morceaux.

Comment pousser la mâchoire du chaton?

  • À partir de son troisième mois, la mâchoire du chaton est assez large pour accueillir ses dents définitives. Elles se mettront alors à pousser, déchaussant ainsi les dents de lait au fur et à mesure de leur arrivée (mis à part les molaires qui sont définitives dès le départ), processus qui durera jusqu’aux six mois du chaton environ.

Comment faire attention à l'hygiène dentaire de son chat?

  • Il est important de faire attention à l'hygiène dentaire de son chat dès l'apparition de ses premières dents. En effet, les bactéries responsables de la plaque dentaire sont présentes dans la gueule des chats et fabriquent du tartre, qui peut provoquer des irritations des gencives ou même de petits ulcères à la base des dents.

Articles liés: