Comment vermifuger les moutons ?

Table des matières

Comment vermifuger les moutons ?

Comment vermifuger les moutons ?

Afin d'éviter une résistance des vers par l'introduction via de nouveaux animaux, placez toujours les nouveaux moutons en quarantaine pendant au moins deux semaines. Pendant cette période, vermifugez les bêtes deux fois : une fois avec un vermifuge du groupe 2 et une fois avec un produit du groupe 3.

Comment savoir si un mouton est malade ?

Les symptômes de la maladie sont les suivants :

  1. langue bleue et gonflée.
  2. fièvre élevée.
  3. formation d'œdèmes au niveau des lèvres, du nez, des yeux, des oreilles et des pattes.
  4. écoulement nasal.
  5. claquement de dents.
  6. saignements.
  7. amaigrissement.
  8. boiterie consécutive à une inflammation de la couronne.

Comment traiter l'ecthyma ?

L'agent responsable de l'ecthyma est un virus. Il est sensible à différents traitements : О Acide chlorhydrique à 1‰, О Phenol à 1 %, О Iodures, О Lait de chaux à 5%, О Permanganate de potassium à 1%, О Crésyl à 1%, О Eau de javel à 10%. Par contre, il est résistant à la chaleur : trente minutes à 60°C.

Comment traiter les agneaux et les moutons?

  • Ce phénomène s’explique principalement par un vermifugeage trop fréquent à une dose trop faible. Afin d’éviter toute résistance, il est recommandé de ne pas traiter 5 % des agneaux et des moutons. Il doit s’agit des agneaux les plus forts et les plus lourds. Dans le cas des brebis, optez pour des animaux sains et de préférence avec un seul agneau.

Comment sont infestés les moutons?

  • Les moutons sont infestés par trois sortes de vers : les vers ronds, les ténias et les vers plats.

Comment estimer le poids de vos ovins?

  • Estimez le poids des animaux en vous basant sur le mouton le plus lourd du troupeau. En cas d’administration d’un vermifuge oral, mieux vaut laisser vos ovins à jeun pendant quelques heures afin que le produit ait le temps d’être assimilé. Les vers développent de plus en plus souvent une résistance à certains vermifuges.

Comment se déplacent les bovins à l’état sauvage?

  • A l’état sauvage, les bovins se déplacent constamment pour trouver de nouveaux pâturages. L’herbe consommée est donc peu infestée par les parasites et il est facile pour les animaux de développer une bonne immunité. Dans les conditions d’élevage, cela est bien sûr impossible.

Articles liés: